Un énorme coup du Leinster sur le marché des transferts ! La province irlandaise vient d’annoncer ce lundi la signature du polyvalent trois-quarts des All Blacks, Jordie Barrett, pour une saison. Le joueur de 27 ans, qui évolue actuellement au sein des Hurricanes de Wellington, s’est engagé pour une année, il rejoindra Dublin en décembre 2024, jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Il avait dans son contrat avec la Fédération kiwie (NZRU) une clause lui permettant d’aller faire une pige à l’étranger. «Cela va être un endroit formidable pour moi de me développer en tant que joueur de rugby dans un environnement différent où j’apprendrai tellement de choses différentes», a déclaré le Kiwi dans un communiqué.

Son père Kevin s’était installé en Irlande en 2000 avec toute sa famille, lorsqu’il jouait pour Athlone et travaillait en parallèle dans une ferme. «L’Irlande est un endroit spécial pour la famille Barrett. Nous avons tellement de liens familiaux formidables à Oldcastle, dans le comté de Meath et dans tout Dublin, confirme Jordie Barrett. Avoir l’opportunité de revenir en arrière et de rencontrer des membres de la famille, des amis et des liens établis il y a vingt ans, c’est plutôt cool. (…) La réalité quand vous êtes un athlète professionnel, c’est que vous n’avez qu’une petite fenêtre pour avoir ces opportunités et j’aimerais être assis là dans vingt ou trente ans avec mes enfants ou petits-enfants, sachant que je n’ai rien laissé au hasard, et j’ai profité de cette opportunité pour m’améliorer.»

Jordie Barrett, frère des internationaux ses frères Beauden (ouvreur/arrière) et Scott (deuxième-ligne), a disputé 57 matches avec la Nouvelle-Zélande et inscrit 24 essais. Il peut évoluer au centre, à l’arrière ou à l’aile. C’est au poste de premier centre qu’il a imposé sa puissance (1,96 m pour 102 kg) chez les All Blacks, finalistes de la dernière Coupe du monde en France. Son arrivée est un renfort de poids pour le Leinster, qui a frappé un grand coup ce week-end en éliminant La Rochelle en quarts de finale de la Champions Cup. Les Irlandais – qui ont également enrôlé le deuxième-ligne sud-africain RG Snyman – visent un cinquième titre dans la compétition.