En fin de contrat cette année, le sélectionneur de l’équipe écossaise de rugby Gregor Townsend a admis qu’il n’avait toujours pas parlé prolongation avec sa fédération mais qu’il avait été approché par la France.
«Oui, absolument, mon contrat ne va pas plus loin que cette année», a confirmé le technicien de 49 ans, quand un journaliste lui a demandé si cela pouvait être son dernier Tournoi des six nations, à l’occasion de l’annonce de son groupe de 40 joueurs. Il a poursuivi en ajoutant qu’il aurait «bien sûr» préféré être fixé sur son avenir.
«Mais il va falloir attendre et voir. Aucune discussion n’a eu lieu (avec les instances) et je n’imagine pas qu’elles puissent avoir lieu avant la fin du Tournoi», a-t-il complété.
À lire aussiRugby : Antoine Dupont rejoint la troupe des Enfoirés
L’ancien demi d’ouverture a aussi reconnu qu’il avait eu un «contact» avec la fédération française, alors que des informations de presse indiquaient qu’il pourrait rejoindre son encadrement après la Coupe du Monde.
«C’était juste une première demande et ce n’est pas allé plus loin que ça parce que nous allons évidemment les affronter dans le Tournoi, donc je ne voulais pas en parler davantage que cela», a-t-il expliqué.
Une première approche qui pourrait en amener une deuxième d’ici quelques semaines ? Rien n’est moins sûr. Fabien Galthié, qui a prolongé à la tête des Bleus jusqu’en 2027, y voit un peu plus clair dans son staff post-Coupe du monde. Raphaël Ibanez et William Servat devraient être prolongés quatre ans également.
À lire aussiXV de France : coup dur pour les Bleus, Woki forfait pour le Tournoi des six nations
Laurent Labit et Karim Ghezal prendront eux la direction du Stade Français pendant que Laurent Sempéré fera le chemin inverse. Fabien Galthié reste donc à l’affût de futurs adjoints. Gregor Townsend, ancien demi d’ouverture et centre, présente plusieurs avantages. Celui d’être libre à la fin de l’année et également de parler français.
L’ancien international écossais (82 sélections) est passé par Brive, Castres et Montpellier pour un total de cinq ans en France. L »ancien n°10 possède également une forte expérience comme joueur : des clubs dans quatre pays différents, un sacre dans le V Nations, deux sélections avec les Lions et deux participations à la Coupe du monde. Une forte expérience aussi en tant qu’entraîneur.
Une première expérience en tant qu’entraîneur-joueur au sein des Border Reivers, une province écossaise, entre 2005 et 2007, avant de devenir adjoint au sein du XV du Chardon l’année suivante. Après quatre ans au sein de l’équipe nationale, il prend les rênes des Glasgow Warriors pendant cinq saisons. Depuis 2017 et la fin de contrat de Vern Cotter, Gregor Townsend a repris la tête de la sélection. Il paraît difficile de le voir accepter un rôle d’adjoint, aussi prestigieuse la sélection soit-elle. Voire même, championne du monde en titre.