Moins d’une heure après le sacre de samedi dernier, il était arrivé dans la salle de conférence de presse en chantant, trophée Webb Ellis en main. Après de grands discours enflammés sur la force du collectif, la famille, la diversité, Siya Kolisi avait enchaîné les selfies avec les journalistes, tout sourire. Depuis, l’euphorie n’a pas faibli.

Les Springboks ont entamé jeudi à Pretoria une tournée de quatre jours à travers le pays pour célébrer leur victoire. En direct vidéo sur Instagram depuis le bus de parade, le capitaine s’est filmé en train de boire et chanter à tue-tête avec ses coéquipiers. Deux jours plus tôt, à son arrivée à l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg, il avait à peine mis un pied en dehors de l’avion qu’il échappait à la sécurité pour venir à la rencontre de la foule.

Médaille autour du cou et drapeau sur les épaules, le nouveau joueur du Racing 92 a brandi le trophée avant de se jeter parmi les supporters, tête en avant. Même scène de liesse à l’aéroport de Cape Town jeudi, cette fois-ci avec un t-shirt jaune sur lequel il est écrit «Stronger together».

À lire aussiCoupe du monde de rugby : le capitaine de l’Afrique du Sud, Siya Kolisi, vise déjà l’édition 2027

Car au milieu des célébrations, le troisième-ligne n’oublie pas son engagement. Profitant d’une tribune commune avec Cyril Ramaphosa, il a invité le président sud-africain à «utiliser encore un peu plus la diversité, qui est une force que beaucoup de pays n’ont pas, mais que l’Afrique du Sud a». Et en bon capitaine, il a tenu à remercier le peuple sud-africain, sans qui lui et ses coéquipiers n’auraient jamais pu accomplir l’exploit de conserver le titre mondial : «Vous êtes la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui, vous qui n’abandonnez jamais, qui travaillez dur, qui traversez tellement de choses pour être là où vous êtes aujourd’hui.»