L’ancien capitaine des Lions du Pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, Alun Wyn Jones, a déclaré qu’on lui avait diagnostiqué une maladie cardiaque au cours des derniers mois de ses près de 20 ans de carrière.
Le joueur de 38 ans, joueur de rugby le plus capé après avoir disputé 158 matches avec le Pays de Galles et 12 avec les Lions, a rejoint le club français de Toulon en juillet dans le cadre d’un contrat à court terme, qui a pris fin en novembre.
À lire aussiTop 14: «On a joué pour Alun Wyn Jones», avoue Sergio Parisse, «très fier» de son équipe
Il avait annoncé sa retraite du rugby international en mai. «On m’a diagnostiqué une fibrillation auriculaire, a déclaré Jones au Telegraph. Cela a été découvert lors d’un examen médical complet, comprenant un ECG, lors de mon arrivée à Toulon en juillet».
«On parle beaucoup de bien-être dans le rugby en ce moment, mais est-ce que cela couvre tout ? Est-ce seulement des choses que nous pouvons nous permettre ? Ce sport a certainement atteint un point où les joueurs devraient être contrôlés plus souvent, surtout à une époque où les exigences du jeu augmentent.»
À lire aussiTop 14 : Alun Wyn Jones tire sa révérence, Montpellier en dépression… Les tops et flops du multiplex de la 7e journée
Jones a déclaré qu’il serait éternellement reconnaissant envers Toulon. «S’ils ne m’avaient pas proposé de contrat, je n’aurais peut-être jamais eu connaissance de mon problème cardiaque», a-t-il ajouté.
«Le cardiologue l’a détecté immédiatement. Mon rythme cardiaque était comme celui d’un cheval au galop à six pattes. Il y en avait partout dans le magasin.»
Jones a déclaré qu’il avait consulté un médecin avant de décider de jouer pour l’équipe française.
«Cela peut sembler une décision égoïste étant donné que j’ai trois jeunes filles, mais je devais saisir cette opportunité», a-t-il ajouté.
«Cela ne devait durer que quatre mois, et cela m’a donné l’occasion de faire l’expérience et d’avoir une perspective sur ma carrière et ma vie.»
(Reportage de Pearl Josephine Nazare à Bangalore ; édité par Peter Rutherford)