Cristiano Ronaldo est devenu l’athlète le mieux payé au monde après que son transfert au club saoudien d’Al-Nassr a presque doublé son salaire annuel. Le duo du Paris Saint-Germain, Lionel Messi et Kylian Mbappé, complète le trio de tête, selon Forbes.
Ronaldo, qui a rejoint le club de football saoudien jusqu’en 2025 après avoir quitté Manchester United l’année dernière, a gagné 136 millions de dollars (123 millions d’euros), Forbes estimant que son salaire annuel de joueur s’élevait à 75 millions de dollars (68 millions d’euros).
Le contrat de Ronaldo a été estimé par les médias à plus de 200 millions d’euros (219,98 millions de dollars).
À lire aussiLe PSG ouvre une procédure disciplinaire contre Messi, qui est suspendu et pourrait manquer les deux prochains matchs
L’attaquant du PSG Lionel Messi, 35 ans, est le suivant sur la liste après avoir rapporté 130 millions de dollars (122 millions de dollars), tandis que son coéquipier et capitaine de l’équipe de France, Mbappé, le plus jeune de la liste à 24 ans, a gagné 120 millions (109 millions d’euros) de dollars pour se classer troisième.
Le joueur des Los Angeles Lakers et grand joueur de la NBA LeBron James (119,5 millions de dollars) et le boxeur mexicain Canelo Alvarez (110 millions de dollars) complètent le top 5.
L’année dernière a également vu l’avènement de LIV Golf, le circuit dissident qui a attiré certains des meilleurs joueurs du PGA Tour basé aux États-Unis avec des sommes d’argent considérables, et deux de ses golfeurs font partie du top 10.
À lire aussiPSG : Mbappé joueur le plus décisif en Ligue 1 sur ces… 16 dernières années
L’ancien numéro un mondial Dustin Johnson (sixième avec 107 millions de dollars) a réalisé la plus forte progression après son passage controversé à LIV Golf, alors qu’il n’avait même pas réussi à entrer dans le top 50 en 2022. Il a été rejoint par un autre golfeur de LIV, Phil Mickelson (septième avec 106 millions de dollars).
Le quadruple champion NBA Stephen Curry (100,4 millions de dollars) et le joueur des Phoenix Suns Kevin Durant (89,1 millions de dollars) sont les deux autres basketteurs de la liste.
L’ancien champion de tennis Roger Federer (95,1 millions de dollars) est le seul joueur retraité à figurer dans le top 10.
Forbes précise que les revenus sur le terrain comprennent tous les prix, salaires et primes gagnés au cours des 12 derniers mois, tandis que les revenus hors terrain sont une estimation des contrats de sponsoring, des droits d’apparition, des revenus de licence et des retours sur investissement des entreprises qu’ils exploitent.