HAUTS

Son jeu élégant tout en variation a fait dérailler la machine à frappes Aryna Sabalenka. Au terme d’un superbe bras de fer de 3h13, Karolina Muchova, 43e joueuse mondiale, a renversé la Biélorusse en demi-finales (7-6 [5], 6-7 [5], 7-5). La Tchèque, 26 ans, qui n’avait jamais fait mieux qu’un troisième tour sur la terre battue parisienne, est revenue de très loin dans la troisième manche avant de remporter les cinq derniers jeux et de se qualifier pour sa première finale du Grand Chelem. Quelques secondes après la balle de match et après avoir salué le public, la 43e joueuse mondiale n’a pas pu retenir ses larmes même si elle a préféré les dissimuler sous sa serviette. Pour savourer son rêve éveillé et effacer un triste souvenir. Il y a un an, elle se tordait la cheville au 3e tour et quittait le court Suzanne-Lenglen en larmes.

En raison de la pression des diffuseurs télés nationaux et internationaux, le choc Djokovic – Alcaraz aurait pu se disputer en deuxième rotation après l’autre demi-finale, Ruud-Zverev. Il n’en est rien. La directrice du tournoi Amélie Mauresmo et les organisateurs ont tranché en faveur de l’équité sportive, malgré la pression des diffuseurs. Priorité donc comme chaque année, à la récupération des joueurs. Zverev et Ruud ont ferraillé le mercredi. Djokovic et Alcaraz avaient arraché leur qualification le mardi. Ce choix logique est quand même à saluer quand on connaît le poids des détenteurs de droits. Et un sacré cadeau pour les détenteurs des billets de la première demi-finale.

À lire aussiRoland-Garros: Alcaraz-Djokovic, autopsie du choc ultime

Des larmes au sourire. Disqualifiée de façon injuste lors du double dames, après avoir malencontreusement heurté une ramasseuse avec une balle, la Japonaise Miya Kato s’est imposée ce jeudi dans le tournoi du double mixte avec son partenaire Tim Pütz. Kato, qui a déclaré plus tard sur Twitter qu’elle avait en plus de sa disqualification perdue son prize money et ses points pour la compétition de double dames, a reçu beaucoup de soutien de la part de ses collègues joueuses. «Ma disqualification est regrettable, j’espère que mon appel aboutira à un résultat positif. Ainsi, je pourrai recevoir mes points et mon argent». Pour boucler la boucle.

La tenante du titre et numéro un mondiale Iga Swiatek avait débuté le tournoi avec quelques doutes. De l’histoire ancienne. En rouleau-compresseur, elle a écrasé la concurrence depuis le début du tournoi. La Polonaise n’avait ainsi concédé que 15 jeux sur ses six victoires. En demi-finale, la surprise Beatriz Haddad Maia a également été emportée par la tornade polonaise, malgré une courageuse résistance. La Brésilienne s’est même procuré une balle de set dans un passionnant jeu décisif arraché par la numéro un mondiale 9-7.

FLOPS

La native de Minsk a manqué une belle occasion d’atteindre sa première finale Porte d’Auteuil, sa deuxième consécutive après l’Open d’Australie, renversée par la surprise Karolina Muchova, après avoir mené 5-2 dans l’ultime set. La Biélorusse au jeu à haut risque a commis pas moins de 53 fautes directes (27 pour Muchova) et a été rattrapée par la pression à l’image de ses 6 doubles fautes dont deux consécutives à 5/5 40-15 dans l’ultime manche.

À lire aussiRoland-Garros 2023 : «Je ne veux pas parler de politique aujourd’hui», glisse la Biélorusse Sabalenka

Les absents ont toujours tort. La première demi-finale entre Sabalenka et Muchova a débuté devant des tribunes dans un premier temps à moitié vides et dans une ambiance d’enterrement. Dommage car le spectacle a été au rendez-vous et le match n’a pas pourtant pas débuté à l’heure du déjeuner, mais à 15 heures… Lors de la deuxième demi-finale, le Phillipe Chatrier n’a toujours pas affiché complet. Dommage encore une fois, car les quatre demi-finalistes ont offert du spectacle ce jeudi.