L’heure de la rentrée a (bientôt) sonné pour l’équipe de France. Didier Deschamps ne changera pas ses habitudes en égrenant ce jeudi à 14h au siège de la fédération française de football les 23 noms des joueurs sélectionnés pour le rendez-vous de septembre. Au programme, deux rencontres. Face à l’Irlande le 8 septembre au Parc des Princes (à la veille de France-Nouvelle Zélande en ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France) dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) et contre l’Allemagne à Dortmund le 12 en amical.
Largement en tête du groupe B après quatre victoires en autant de rencontres, les vice-champions du monde prendraient une vraie option pour la qualification à l’Euro en cas de succès contre les Irlandais dans un Parc des Princes attendu à guichets-fermés. Pour remplir cet objectif, Deschamps fera confiance à une large majorité du groupe entrevu en juin dernier face à Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0). Seul Wesley Fofana (genou), et Christopher Nkunku (genou), blessés de longue durée avec Chelsea, sont d’ores et déjà forfaits.
Chez les gardiens de but, Maignan, Samba et Areola seront de la partie. En défense, Pavard, récemment transféré à l’Inter Milan, et Koundé sont partants à droite. Tout comme Upamecano, Konaté, Disasi et Lucas Hernandez, de retour pour la première fois dans le groupe après son forfait au Mondial lors du premier match contre l’Australie. Titulaire au Paris SG (au poste de latéral gauche) depuis le début de saison, l’ancien Munichois retrouvera sa place de cadre au sein du vestiaire des Bleus. Par son profil, son expérience et son statut au sein du groupe, il reste incontournable quand ses pépins physiques le laissent tranquille.
C’est dans le secteur de l’entrejeu que l’annonce de la liste ne manquera pas d’intérêt ce jeudi. Selon nos informations, le staff de l’équipe de France a réfléchi à rappeler N’Golo Kanté. Le champion du monde 2018 qui évolue en Arabie saoudite à Al-Ittihad, vient d’enchaîner quatre rencontres et reste suivi avec une grande attention. Dans l’esprit du sélectionneur, Kanté ( dont la dernière sélection remonte à juin 2022), s’il est à 100%, même en évoluant en Saudi League, apporte plus de certitudes que certains éléments présents lors des précédentes listes. Mais son retour semble encore un peu tôt. Le cas de « NG » restait au centre des débats mercredi au sein du staff français, mais même s’il ne devrait pas être convoqué cette fois-ci, le fait que son profil figure encore dans les radars de Deschamps signifie beaucoup de choses.
De son côté Paul Pogba, toujours observé également, ne sera pas appelé par Deschamps en septembre. De retour à la compétition avec la Juventus, le Turinois doit enchaîner les rencontres sur la durée avant d’être convoqué à nouveau à Clairefontaine. Pour le reste, Griezmann, Rabiot, Tchouaméni et Camavinga seront fidèles au poste dans un secteur de jeu plus que jamais fourni et de grande qualité. Fofana devrait aussi en être.
En attaque, aucun doute n’entoure la présence du capitaine Mbappé et de ses disciples Giroud, Coman, Dembélé et Kolo Muani. On devrait aussi retrouver Marcus Thuram, tandis que Moussa Diaby pourrait remplacer Christopher Nkunku, blessé avec Chelsea. Wissam Ben Yedder, séduisant et efficace avec l’AS Monaco (4 buts en 3 matches) en dépit de sa mise en examen pour viol, ne sera pas rappelé par Deschamps.