Cruel ! Tel est le mot pour décrire la soirée passée par Manuel Neuer. Le portier Bavarois a repoussé l’ensemble des tentatives adversaires en commençant par celle de Rodrygo, à bout portant (14e). Pendant 88 minutes, le capitaine allemand a tenu en vie son équipe alors qualifiée en finale à cet instant précis. Mais sur une frappe de Vinicius, le champion du Monde 2014 a commis l’irréparable en repoussant la tentative du Brésilien sur Joselu, qui ne s’est pas fait prier pour pousser le ballon au fond des filets (1-1).

«Peu importe la façon dont le but est marqué, je me sens mal, a-t-il commenté avant d’expliquer le but. Le ballon n’est pas venu comme prévu. En fait, je m’attendais plutôt à ce qu’il arrive sur la poitrine et il est venu vers la partie inférieure du cou et j’ai eu du mal à le capter.» En conférence de presse, Thomas Tuchel a volé au secours de son joueur : «c’est tellement rageant. S’il y a bien quelqu’un qui ne méritait pas ça, c’est Manu, et demande de respecter l’immense carrière de son gardien en ne l’accablant pas. C’est impensable que Manu fasse cette erreur, et il la fait ce soir, après sa rencontre de classe mondiale… On sait d’où il vient, tout ce qu’il a fait.»

«Jusqu’à la 88e minute, il était probablement l’homme du match. Auteur de nombreuses parades tout au long de la partie, il a sauvé ses partenaires à de nombreuses reprises et leur a permis de rester dans le match. Malheureusement le football est cruel, et le gardien international allemand l’a appris à ses dépens ce mercredi 8 mai. Sur une frappe anodine de Vinicius, il a relâché le ballon dans les pieds de Joselu qui n’avait plus qu’à conclure. Cet arrêt, sûrement l’un des plus «simples» de la partie pour un gardien de son niveau, est celui dont tout le monde se souviendra. Le poste de gardien peut décidément être bien cruel», a écrit notre journaliste.