C’est un énième duel pour l’histoire entre deux mastodontes du football européen. Le Real Madrid reçoit, dans son antre du stade Santiago-Bernabeu, le Bayern Munich ce mercredi (21h) en demi-finale retour de Ligue des champions. Une semaine après un match aller (2-2) qui laisse la porte ouverte à tous les scénarios, les Merengue de Vinicius, Jude Bellingham et compagnie défient à nouveau le Bayern du buteur Harry Kane. État des lieux avant le choc.

Vinicius avait ouvert le score en faveur du Real contre le cours du jeu (24e) à l’Allianz Arena mardi dernier. Les débats s’étaient ensuite équilibrés avant que le Bayern ne trouve la faille deux fois en quatre minutes, par Leroy Sané (53e) puis par Harry Kane sur penalty (57e). C’est dans le même exercice que Vinicius s’était offert un doublé pour égaliser en fin de match (83e). Au terme d’une rencontre légèrement décevante pour une demi-finale aller de Ligue des champions du point de vue de l’intensité et du spectacle, les Bavarois ont échoué à prendre une option avant de se déplacer à Madrid.

Le Real Madrid. Les Merengue ont remporté la C1 en 2022 avec le même entraîneur, Carlo Ancelotti, et de nombreux joueurs encore présents. Ils ont aussi l’avantage de recevoir au retour pour 90 minutes, voire 120 en cas de prolongation. «Nous respectons beaucoup le Bayern, ils ont été meilleurs que nous à l’aller», a toutefois mis en garde Ancelotti. Ce dernier espère surfer sur l’euphorie du titre de champion d’Espagne acquis le week-end dernier. «Nous avons un match important demain, nous aurons le temps de célébrer la Liga», a calmé le défenseur Dani Carvajal.

À VOIR AUSSI – Real-Bayern : le bilan parfait de Thomas Tuchel, entraîneur bavarois, en demi-finales dans sa carrière

Oui. Pour les raisons qu’on vient de citer, et d’autres. D’abord, le Bayern revient de très loin. Déchu du titre de champion d’Allemagne après onze sacres d’affilée, il a traversé une crise sans précédent au début du printemps. En février, Thomas Tuchel a acté son départ à l’issue de la saison. Il est passé par un trou de souris en 8es de finale contre la Lazio Rome puis en quarts contre Arsenal. Il avait d’ailleurs perdu à Rome (1-0) et n’a fait qu’un nul à Londres (2-2).

Le Real, lui, est invaincu en 10 matches de C1 cette saison, et n’a perdu aucun de ses 22 matches à domicile toutes compétitions confondues. Il n’a plus perdu à Santiago-Bernabeu en Ligue des champions depuis un quart de finale retour en avril 2022 face à Chelsea (2-3), qui a quand même vu le Real se qualifier. L’entraîneur des Blues se nommait alors… Thomas Tuchel.

Même les journalistes espagnols les mieux informés ne savent pas. Deux options se présentent. Soit Aurélien Tchouameni joue au milieu en sentinelle, auquel cas Nacho accompagnerait Antonio Rüdiger en défense centrale. Soit le Français recule d’un cran à côté de Rüdiger, comme il l’a fait à plusieurs reprises avec réussite cette saison (7 victoires, 3 nuls, zéro défaites). C’est alors son camarade chez les Bleus, Eduardo Camavinga, qui serait titulaire à sa place au milieu.

La seconde hypothèse est d’autant plus crédible que Camavinga est en grande forme. Il sort d’une nouvelle prestation éblouissante en Liga contre Cadiz samedi dernier (3-0). Dans tous les cas, Toni Kroos et Federico Valverde devraient être alignés au milieu, avec Jude Bellingham en N.10. L’autre Français du Real, le latéral gauche Ferland Mendy, est lui aussi attendu comme titulaire.

Cristiano Ronaldo (183 matches), Iker Casillas (177), Lionel Messi (163) et Karim Benzema (152) sont les quatre joueurs les plus capés de l’histoire de la Ligue des champions. Derrière vient Xavi (151) qui, sauf grosse surprise dans le onze de départ du Bayern mercredi, sera rejoint par Thomas Müller (150). À 34 ans et avec encore une année de contrat à Munich, l’Allemand pourrait même dépasser Benzema et titiller Messi sur le podium. Gare toutefois à son compatriote et adversaire madrilène, Toni Kroos, qui le talonne avec 149 matches disputés avant mercredi soir.