Le Suisse Sébastien Buemi, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et le Japonais Ryo Hirakawa (Toyota) ont conservé samedi leur titre de champions du monde d’endurance pilotes après leur victoire aux Huit Heures de Bahreïn, dernière manche du championnat du monde WEC.

Toyota avait déjà été couronné comme constructeur, pour la 6e fois au total et la 5e fois d’affilée, à l’issue de la précédente épreuve en septembre au Japon. Seules les 24 heures du Mans, remportées en juin par Ferrari, ont échappé cette saison au constructeur japonais qui confirme sa domination sur la catégorie reine «Hypercar» qui attire toutefois un nombre grandissant de marques de renom.

La manche de Bahreïn devait encore décider du titre pilotes entre les deux équipages Toyota. Celui de la N.8 (Buemi, Hartley, Hirakawa) avait réalisé la pole position devant celui de la N.7 composé du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l’Argentin José Maria Lopez.

Un accrochage dès le départ entre la Toyota N.7 et la Cadillac N. 2, partie 3e sur la grille, a tout de suite permis à la Toyota N.8 de s’envoler en tête, la Cadillac écopant elle d’une pénalité. À la mi-course, la Toyota N.8 était toujours au commandement avec une trentaine de secondes d’avance sur l’autre voiture japonaise, remontée sur les Ferrari qui avaient profité de ses déboires en début de course.

Mais la voiture de tête a ensuite connu quelques émotions, victime d’un accrochage avec une Porsche de la catégorie GT. Plus de peur que de mal toutefois et la N.8 a conservé la tête, portant son avance à quelque 40 secondes à la 6e heure sur la N.7, celle-ci précédant la Porsche N.38 du team Jota. À une demi-heure de la fin, la Ferrari N.50 est passée 3e, une position qu’elle a gardé jusqu’à la fin.

À noter la victoire en catégorie LMGTE de l’équipage exclusivement féminin Iron Dames composé de l’Allemande Sarah Bovy, de la Danoise Michelle Gatting et de la Suissesse Rachel Frey.