HAUTS

Le demi d’ouverture sud-africain a été le métronome du Racing 92 lors de la victoire face au RCT (20-6) dimanche pour la 18e journée de Top 14. Tristan Tedder a tout de suite mis les siens sur la bonne voie avec son joli coup de pied par-dessus à destination de Maxime Baudonne qui venait inscrire un essai en bout de chaîne pour ouvrir le score (5-0, 2e). Même s’il a manqué ses deux premiers coups de pied, le n°10 du Racing s’est bien rattrapé par la suite avec une précision qui a permis de punir les nombreuses erreurs des Toulonnais. Souvent bien inspiré dans ses transmissions, il a réussi 93% de ses passes. À la course il n’était pas en reste non plus avec ses 64 mètres gagnés et ses trois franchissements.

Solide du début à la fin, c’est toute l’équipe du Racing 92 qui s’est employée en défense pour arracher un précieux succès lors de cette 18e journée. Face à un RCT qui aura tout tenté, les hommes de Stuart Lancaster auront fait preuve d’une véritable force collective pour repousser toutes les tentatives toulonnaises dans cette rencontre. Jamais transpercée, la défense des Franciliens a été solide pour repousser les ballons portés sur plusieurs situations proches de son en-but. Dans une fin de match où les offensives adverses se multipliaient, les Racingmen ne se sont pas mis à la faute et ont même empêché leurs adversaires d’aplatir en se jetant sous le ballon lors d’un énième ballon porté des Varois. Durant cette rencontre ils n’auront manqué que 22 plaquages sur les 132 tentés. Insubmersibles, les Franciliens partent en break pour deux semaines avec une dynamique retrouvée qu’il faudra maintenir pour terminer cette saison en beauté.

flops

Dans une rencontre où ils devaient s’imposer pour rester au contact du top 6, les Varois se sont rendus la tâche bien trop compliquée. Face à une défense parfaitement en place, les joueurs du RCT ont totalement déjoué. Avec des imprécisions à répétition, la victoire s’est rapidement éloignée du camp toulonnais. Les visiteurs ont rendu bien trop de ballons à des Racingmen qui n’en demandaient pas tant pour créer tranquillement une avance suffisante pour résister en fin de match. À force de buter sur cette équipe du Racing, les coéquipiers de Melvyn Jaminet se sont agacés et repartent de Nanterre avec une 4e défaite sur leurs 5 derniers matches.

Enfin de retour de blessure (genou), l’ailier tricolore devait apporter de la vitesse et des solutions dans le jeu du RCT. Mais l’apport de Gabin Villière a été bien trop faible. En première mi-temps, il a touché et exploité trop peu de ballons et on retiendra surtout son duel perdu face à Christian Wade qui l’a envoyé sur les fesses. Dans le deuxième acte, le Français a essayé de se montrer plus présent en attaque mais il s’est lui aussi heurté à la défense francilienne qui avait décidé de fermer l’accès à sa zone d’en-but ce dimanche soir. Sur une belle inspiration de Danglot qui tape un coup de pied à suivre, il n’arrive pas à devancer Wade encore une fois qui se saisit du cuir pour le priver d’un essai pour son retour. Alors qu’il pensait inscrire un essai plus tôt dans cette rencontre, celui-ci a été refusé à cause d’un jeu déloyal de Ribbans qui lui avait ouvert la porte.