HAUTS
Le jeune ouvreur du Racing n’a pas le nom le plus clinquant de la ligne arrière du Racing mais il s’est montré décisif au cours de la victoire bonifiée du Racing contre La Rochelle (32-10). Bon gestionnaire durant toute la rencontre avec son binôme Nolann Le Garrec, il a brillé par son jeu au pied et sa présence dans le jeu à la main. Auteur de plusieurs transversales au pied à destination de ses ailiers, il a parfaitement utilisé l’espace libre laissé par les Rochelais dans le dos de leur défense. Il se montre par ailleurs décisif en inscrivant un essai sur l’inspiration de Le Garrec (31’) et en étant au soutien de Spring avant de servir Arundell pour l’essai du bonus (78’).
Quel bonheur pour les Ciel et Blanc de compter deux joueurs comme ça dans leur rang. Ce dimanche, Woki et Lauret n’ont rien laissé à leurs adversaires sur le secteur de la touche. C’est simple : le Racing n’a pas perdu une seule touche sur toute la rencontre alors que les Rochelais ont subi les contres des deux maîtres des airs à six reprises. Une domination en touche qui a simplifié le match du Racing contrairement à la mêlée, davantage mise en difficulté. Mis à part la touche, les deux joueurs se sont montrés fidèles à eux-mêmes avec une grosse activité notamment sur le plan défensif (100% de placages réussis).
flops
Un geste qui coûte cher. Teddy Thomas aura mis fin aux espoirs Rochelais très tôt dans la partie. Avec un mauvais geste, semble-t-il involontaire, sur Nolann le Garrec, l’ailier Rochelais a laissé ses partenaires à 14 contre 15 pendant près d’une heure. Trop difficile d’espérer quelque chose après ça pour une équipe Rochelaise déjà en difficulté. Avant son carton rouge, l’ailier international s’était surtout fait remarquer sur le plan défensif avec de grands espaces libres dans son dos et un mauvais placement sur le premier essai du Racing (4e). Il pourrait manquer plusieurs semaines après son geste.
Les Ciel et Blanc peuvent s’estimer heureux de repartir avec cinq points de ce match. Avec 17 pénalités concédées, n’avoir encaissé que 10 points relève de l’exploit… Ou d’un manque d’efficacité des Rochelais. De nombreuses fautes évitables notamment dans les rucks et une mêlée en difficulté en seconde période ont donné des opportunités aux Rochelais de revenir. Cela aurait pu être pire si certaines décisions arbitrales avaient tourné de l’autre côté. Notamment lors de l’action de Judicaël Cancoriet (40’) où Juan Imhoff ne relâche pas son adversaire au sol et empêche le troisième ligne rochelais de donner de la continuité au jeu tout proche de la ligne du Racing. Un point à travailler pour Stuart Lancaster.