Messi en équipe de France, c’est possible. Pas l’Argentin de Rosario décoré de huit Ballon d’Or, mais Rayane, 16 ans, né à Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Mardi, les moins de 17 ans tricolores se sont imposés en Angleterre (2-1) avec un doublé de leur attaquant Rayane Messi. Un nom de famille qui ne passe pas inaperçu. Enrôlé très jeune par le FC Versailles, il a rejoint Dijon en 2022 et n’est pas encore apparu avec l’équipe première, actuellement 7e de National.

Rayane Messi n’a aucun lien avec l’Argentine. Comme le raconte le journal Le Parisien , son nom lui vient du Cameroun, où «Messi» est un patronyme répandu. Son père, Zacharie Messi, a hérité de ce nom «par son arrière-grand-père qui l’a lui-même hérité de son arrière-grand-père originaire du Soudan», relate Le Parisien.

À VOIR AUSSI – Les buts et le résumé de France-Allemagne en match amical le 23 mars dernier (0-2)

Avant ses 10 ans, Rayane Messi s’était essayé au judo sans être emballé, puis s’est orienté vers le football. Il avait déjà porté le maillot de l’équipe de France U16 (8 sélections, 2 buts) et évolue aujourd’hui en U17 (5 sélections, 2 buts), sous les ordres de José Alcocer. Le Dijonnais a «le sens du dribble, de la percussion et parvient à lier une bonne maîtrise technique et gestuelle aussi bien lancée qu’à l’arrêt», analysait récemment le sélectionneur, satisfait d’un garçon «très respectueux», qui «ne parle pas beaucoup avec les adultes mais fait partie des leaders dans la vie de groupe».

De là à faire une carrière digne de son nom, il y a un chemin presque infini à parcourir. Rayane Messi, qui attend de jouer son premier match en professionnels, s’entraîne déjà avec le groupe pro du DFCO. Il devrait être de la partie avec les Bleuets à l’Euro 2024, prévu du 20 mai au 5 juin à Chypre.