Petit événement ce vendredi, à Nice. Très rare dans les médias ces derniers mois, Kylian Mbappé répondra aux questions des journalistes à 17h en conférence de presse (en direct commenté sur notre site), à Nice, à la veille de France-Gibraltar comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Si Hugo Lloris était abonné à cet exercice médiatique durant son mandat en tant que capitaine des Bleus, Mbappé a rapidement indiqué qu’il ne serait pas aussi assidu que son prédécesseur. Il s’agissait en fait d’un doux euphémisme… Il n’a en fait plus participé à une conférence de presse de l’équipe de France depuis la mi-juin à Faro, au Portugal, avant l’aller contre Gibraltar.
Conférence de presse lors de laquelle il avait beaucoup été question de son avenir, alors que le torchon commençait à brûler avec la direction du Paris-SG. La suite, on la connaît : sous contrat jusqu’en 2024, «KM» avait été mis à l’écart puis… réintégré à l’effectif de Luis Enrique après la première journée de Ligue 1, suite à une rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi. Rencontre au cours de laquelle il a pris un certain nombre d’engagements, dont les contours n’ont pas été dévoilés officiellement. Il est toutefois assez clair que l’ancien Monégasque a accepté de renoncer à des primes de fidélités en cas de départ l’été prochain. À l’heure qu’il est, bien malin qui peut prédire son avenir : Mbappé, 24 ans, peut très bien décider de prolonger sur le long terme avec le PSG, prolonger pour partir ou tout simplement s’en aller sans indemnité.
Toujours est-il que l’actuel meilleur buteur du championnat de France (13 buts) ne s’est pas beaucoup plus exprimé avec le PSG que les Bleus. On l’a brièvement vu en zone mixte après la défaite à Milan (2-1) en Ligue des champions. Il a aussi répondu au Parisien pour évoquer son engagement associatif ou encore à quelques médias lors de courtes interventions, après des matches, comme ce fut le cas samedi dernier à Reims (victoire 3-0). À la question de savoir si son été compliqué a été digéré, l’intéressé avait déclaré ceci sur Amazon Prime Vidéo : «Le plus important pour moi, c’était de jouer au football. Le reste, je vous laisse faire… Je pense que vous le faites bien. Je n’ai pas envie de parler pour suralimenter des choses. Il y a déjà assez…»
Et ça ne va pas aller en s’arrangeant sachant que Kylian Mbappé sera libre de discuter avec le club de son choix à compter du 1er janvier, comme tous les joueurs en fin de contrat. Le PSG s’estime protégé en cas de départ et se dit assez serein en attendant de connaître la décision du meilleur buteur de l’histoire du club (227 buts) et troisième au classement du Ballon d’or 2023. On imagine que le service de presse de la Fédération française de football (FFF) fera son possible pour limiter les questions qui ne porteront pas sur la sélection ce vendredi, à l’Allianz Riviera, le stade de l’OGC Nice, là où l’équipe de France défiera Gibraltar samedi (20h45). Rappelons que les joueurs de Didier Deschamps et du capitaine Mbappé sont déjà qualifiés pour l’Euro.
À VOIR AUSSI – Bleus : Dembélé, Giroud, Mbappé font trembler les filets à l’entraînement