À Clairefontaine

C’est parti pour le dernier rassemblement de l’année. Les Bleus se retrouvaient ce lundi à Clairefontaine, y compris le dernier appelé, Axel Disasi, convoqué afin de pallier le forfait d’Ibrahima Konaté. Le défenseur de Chelsea faisait partie des quelques joueurs (Giroud, Todibo, Saliba, Zaïre-Emery) qu’on a vu faire des tours de terrain en compagnie du préparateur physique de l’équipe de France, Cyril Moine, sous les yeux de Didier Deschamps, en pleine discussion avec le reste de son staff. Pas Guy Stéphan, ce dernier étant afféré auprès des quatre joueurs qui ont bravé la fraîcheur ambiante (une douzaine de degrés), un petit vent et la nuit tombante, pour taper le ballon, les Parisiens Randal Kolo Muani et Lucas Hernandez, le Turinois Adrien Rabiot et le Munichois Kingsley Coman. Le tout dans une ambiance très légère et détendue. Jour de reprise pour tout le monde.

Dans le dur avec le PSG, Kolo Muani s’est montré peu en réussite au cours d’un exercice de frappes au but, à la différence de Rabiot et Coman. «Faut la mettre Kolo», a lancé Stéphan à l’ancien joueur de Francfort et Nantes. Le fidèle adjoint de Deschamps était aux anges en voyant l’intéressé marquer un superbe but, sous les applaudissement de Lucas Hernandez. En manque de confiance, «Kolo» a bien mieux terminé qu’il n’a commencé cet exercice.

À lire aussi«Il s’est fait étouffer et n’a rien dit» : Henry taquine Zaïre-Emery

Le reste des troupes est resté en salle pour des soins. Tous les joueurs étaient en revanche réunis sur le parvis du château avant la séance, tous en cercle, pour une minute de silence en mémoire des attentats du 13 novembre 2015. Mohamed Sanhadji, «Monsieur sécurité» de l’équipe de France et ange gardien des Bleus, a dit quelques mots avant ce moment de recueillement. Il a été question des valeurs de la République et de la solennité de l’instant lors de cette courte prise de parole. Les joueurs de «DD» se retrouveront mardi à 17h30 pour l’entraînement, eux qui ont deux matches au menu dans ce rassemblement du mois de novembre, à Nice contre Gibraltar samedi (20h45), et à Athènes le 21 novembre (20h45). Deux rencontres comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. La France est d’ores et déjà qualifiée.