Le début d’une longue histoire ? C’est en tout cas ce que prédisent tous les observateurs du football français. Didier Deschamps a, comme nous l’annoncions en début de semaine, sélectionné pour la première fois Warren Zaïre-Emery en équipe de France. Révélation du Paris SG, auteur de prestations séduisantes en Ligue des champions et Ligue 1 cette saison, mais aussi capitaine des Bleuets, le nouveau phénomène frappe à la porte des A.

Charge à lui désormais de s’y installer et de prendre ses marques. Il aura sa chance que ce soit contre Gibraltar à Nice ou face à la Grèce à Athènes (18 et 21 novembre). S’il joue sur la Côte d’Azur, il deviendra d’ailleurs, à 17 ans huit mois et 11 jours, le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus d’après-guerre. Record détenu jusqu’à maintenant par Eduardo Camavinga. Le plus jeune joueur de toute l’histoire de l’équipe de France restant Félix Vial, 17 ans deux mois et 15 jours quand il a affronté le Luxembourg le 29 octobre 1911.

En égrenant les noms des élus pour ce rassemblement de novembre, le dernier de 2023 qui doit permettre aux Bleus valider leur statut de tête de série à l’Euro (14 juin-14 juillet) – pour cela il ne faut qu’un succès lors des deux rencontres – Didier Deschamps n’a surpris personne avec la convocation de « WZE ».

Depuis plusieurs mois, le Parisien figure dans les radars de l’équipe de France. Si l’absence d’Aurélien Tchouaméni (métatarse) a libéré une place dans l’entrejeu, le staff des Bleus aurait quand même sélectionné le Titi du PSG en présence du Madrilène. Par son volume de jeu, sa puissance, sa mentalité et son aisance technique, Zaïre-Emery a séduit Deschamps qui ne cesse de louer ses qualités face au micro comme en privé. Il est d’ailleurs rare que le sélectionneur des Bleus s’enthousiasme autant.

À lire aussiEuro 2024: calendrier et classement des Bleus

En dehors de l’attraction liée autour de la pépite du PSG, le reste de la liste est assez classique. Dayot Upamecano et William Saliba effectuent leur retour tandis que Castello Lukeba et Jean-Clair Todibo restent à la porte en défense centrale, sachant que Benjamin Pavard est forfait sur blessure. À droite, Jules Koundé est là aussi.

Devant, difficile de se frayer un chemin dans un secteur de jeu ultra-fourni avec les présences de Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman ou encore Randal Kolo Muani et Marcus Thuram. Rendez-vous lundi pour l’équipe de France du côté de Clairefontaine. Le premier jour du reste de sa vie pour Warren Zaïre-Emery.