Hauts
C’est officiel. Après la non-qualification traumatisante pour la Coupe du monde 2022 vécue par le peuple italien, la Squadra Azzura sera bien de la partie en Allemagne. Les tenants du titre ont assuré l’essentiel au terme d’un déplacement de tous les dangers en Ukraine, conclu sur le score de 0 à 0. Mais que ce fut dur ! Les hommes de Spalletti ne sont pas passés loin de revivre le cauchemar de la défaite face à la Macédoine du Nord, qui les avait privés de mondial en décembre dernier (défaite 0-1). Grâce à un immense Donnarumma, auteur de multiples parades lundi soir, la Nazionale pourra défendre son titre en juin prochain.
Vingt-quatre ans, après, la Slovénie va redisputer un Euro. Opposés au Kazakhstan dans un match qu’ils n’avaient pas le droit de perdre, les Slovènes se sont imposés grâce à deux buts de Sesko (41e) et Verbic (86e). Les coéquipiers de Jan Oblak ont réussi à s’extirper d’un groupe H particulièrement serré, dans lequel quatre équipes ont fini avec 18 points au moins. Le capitaine de l’Atletico Madrid, décisif ce soir grâce à des parades de grande classe, va donc vivre la première phase finale d’une compétition internationale majeure de sa carrière, le deuxième Euro de l’histoire de la Slovénie.
La République Tchèque n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier face à la Moldavie, et ne s’en est pas contentée. Grâce à trois buts signés Doudera, Chory et Soucek, les Tchèques se sont qualifiés assez facilement au terme d’une soirée maîtrisée. Ils terminent deuxièmes de leur groupe, derrière l’Albanie qui a concédé le nul à domicile face aux Îles Féroé (0-0). En Allemagne, les hommes de Jaroslav Šilhavý espèrent faire aussi bien que lors de la précédente édition. Menés par un grand Patrick Schick, ils avaient atteint les quarts de finale, après s’être notamment offert le scalp de l’Angleterre et des Pays-Bas.
Des flops
Face à la Slovénie pour cette dernière journée d’éliminatoires pour l’Euro, le Kazakhstan pouvait écrire ce lundi soir la plus belle page de son histoire footballistique. N’ayant jamais disputé une phase finale d’une compétition majeure depuis leur sortie de l’URRS, les Léopards des Neiges ne sont pas passés loin ce soir. Il leur fallait pour cela une victoire, et ils n’en ont pas été loin en seconde mi-temps. Mais sur un contre assassin, Verbic a réduit les espoirs Kazakhstanais à néant. Dommage pour les Bleu et Jaune, qui pourront nourrir des regrets.
La Moldavie pouvait, elle aussi, se qualifier pour le premier Euro de son histoire, en cas de victoire face à la République tchèque. Mais contrairement à leurs homologues Kazakhstanais, les Moldaves n’ont pas réussi à faire durer le suspense. La faute, notamment, à un carton rouge sorti à l’encontre de Baboglo en début de seconde mi-temps. Ils finissent donc quatrièmes de leur groupe, derrière l’Albanie et la Tchéquie, mais aussi derrière la Pologne qui, elle, disputera les barrages.