Hauts

Après avoir été étincelant lors de la victoire des siens à l’Euro 2021, Federico Chiesa a disparu des radars pendant un moment. Miné par des blessures au genou avec la Juventus, l’ailier bianconeri a mis du temps à revenir à son meilleur niveau. Mais ça valait le coup d’attendre. Titularisé ce soir à son poste de prédilection, ailier droit, il a été le grand artisan de la victoire contre la Macédoine du Nord (5-2). Sur son premier but, Barella, auteur de deux passes décisives ce soir, lui a adressé une jolie talonnade. Chiesa a pris sa chance de loin, et a placé une demi-volée absolument imparable. Sur son deuxième but, il a montré qu’il avait retrouvé toutes ses qualités de vitesse, avant d’aller battre le gardien d’une belle enroulée du droit. L’homme providentiel.

Dans un groupe homogène, c’est le Danemark qui a pris le dessus et qui est devenu le premier à être assuré de disputer la plus grande compétition européenne en Allemagne en juin prochain. Opposés à la Slovénie, les coéquipiers de Kasper Schmeichel ont dû batailler pour obtenir un succès étriqué (2-1). Et c’est chose faite grâce aux réalisations de Maehle, et surtout de l’inusable Thomas Delaney. À 32 ans, l’ailier d’Anderlecht est toujours aussi indispensable à sa sélection et permet aux siens de disputer une cinquième phase finale de compétition majeure d’affilée.

Si vous vouliez un scoop sur la soirée des Three Lions, il faudra repasser. Les hommes de Gareth Southgate se sont imposés face à Malte (2-0), avec un but de leur inévitable capitaine Harry Kane. S’il s’agissait d’une rencontre anecdotique, puisque l’Angleterre déjà qualifiée affrontait Malte, une équipe éliminée, le buteur du Bayern Munich en a tout de même profité pour améliorer ses statistiques. Résultat, il a inscrit son huitième but dans ces éliminatoires, son quinzième sur ses huit derniers matches. Un sérieux atout pour ceux qui seront en quête de leur premier Euro en juin 2024.

Des flops

Opposée à la République Tchèque et troisième de son groupe avant la rencontre, la Pologne s’est jouée un mauvais tour. Alors qu’ils avaient ouvert le score, les coéquipiers de Robert Lewandowski n’ont pas réussi à conserver leur avantage (1-1). Résultat, ils terminent à la troisième marche du classement et échouent à se qualifier via les éliminatoires. Il leur restera une dernière chance lors des barrages. De son côté, les Tchèques peuvent se qualifier directement s’ils battent la Moldavie lundi soir.

Alors que la Squadra Azzura semblait être en balade du côté de Rome, menant 3 à 0 à la mi-temps face à la Macédoine du Nord, les hommes de Luciano Spalletti ont joué à se faire peur. En l’espace de 20 minutes, ils ont assisté, impuissants, au doublé de l’étonnant entrant Jani Atanasov. Une défaite face à la Macédoine du Nord dans un match couperet ? C’est un scénario que les Italiens avaient déjà connu, et qui ne s’est finalement pas reproduit vendredi soir. La Nazionale garde son destin entre ses pieds, mais devra s’imposer face à l’Ukraine lundi soir. Donnaruma et les siens devront pour cela faire preuve un mental d’acier.