Hauts

Muet depuis la mi-septembre et un but face à Nottingham Forest, une période sans but inhabituelle pour lui, le cyborg a retrouvé le chemin des filets jeudi soir. Opposés à Chypre, les Norvégiens se sont imposés 4 à 0 dans un match qu’ils se devaient de remporter pour continuer à croire en la qualification. Et ils ont pu compter sur l’attaquant de Manchester City. Son premier but sur corner, à la 65ème minute, est un superbe enchaînement contrôle reprise de volée surpuissant. Sept minutes plus tard, il est à la réception d’un centre pour placer une tête au fond des filets. Prochain rendez-vous, le 15 octobre face à l’Espagne.

Titulaire et capitaine au coup d’envoi face à l’Écosse, première de son groupe, le capitaine de l’Atletico Madrid a été décisif ce soir. Après avoir eu du déchet dans son jeu en première mi-temps, il s’est mué en sauveur à la 73ème minute. Alors que son équipe ne trouvait pas la solution face à un bloc bas bien organisée, il a bénéficié d’un excellent centre de Navas, rentré en jeu, pour placer une tête plongeante parfaite. Son équipe s’est finalement imposée 2 à 0, et revient à trois points de son adversaire du soir.

Burak Yilmaz est un homme polyvalent. Entraîneur intérimaire de Besiktas dans la semaine, seul buteur du match ce soir. Dans un Croatie-Turquie à fort enjeu, la première place du groupe étant en jeu, l’ancien Lillois a profité de la sortie manquée de Livakovic pour placer un lob de 25 mètres et ouvrir le score à la 30ème minute de jeu. À 38 ans, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de sa sélection continue de planter.

Des flops

On ne s’attendait certes pas à du tiki-taka de la part des Écossais ce soir. Mais on ne prévoyait peut-être pas non plus cette absence de toute velléité de faire le jeu. Les Écossais n’ont pas garé le bus devant leur défense ce soir : ils ont construit un parking. Premiers de leur groupe avec cinq points d’avance sur leurs adversaires du soir, les coéquipiers du mancunien McTominay n’ont réussi à exister que sur coup de pied arrêté. S’ils veulent rester dans les clous pour la qualification, il faudra proposer autre chose en novembre face à la Norvège et la Géorgie. Prochaine échéance, un amical face aux Bleus de Deschamps mardi prochain.

Modric, Brozovic, Kovacic, Gvardiol… les noms titularisés par Dalic face à la Turquie jeudi respiraient pourtant le foot. Mais dans ce qui ressemblait à une finale pour la première place, la mayonnaise n’a pas pris. L’addition aurait même pu être plus salée si Livakovic, certes fautif sur l’unique but du match, n’avait pas sorti plusieurs parades de grande classe. Inoffensifs en première mi-temps, il aura fallu attendre les changements pour voir les récents demi-finalistes de la Coupe du monde se montrer un peu plus entreprenants. Sans succès.