Après un passage à Chelsea entre 2021 et 2022, Thomas Tuchel fait les beaux jours du Bayern Munich avec qui il s’est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions. L’entraîneur allemand était l’invité d’une table ronde dans la ville bavaroise au cours de laquelle il est revenu sur son passage dans la capitale entre 2018 et 2020.

Tuchel a notamment évoqué la gestion des personnalités fortes dans un club et comparé le vestiaire actuel du Bayern Munich à celui du Paris SG à l’époque. «J’avais un état d’esprit très allemand où l’on attend beaucoup de certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent. Mais il existe différentes manières de constituer une équipe. À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes de celles ici en Allemagne. Cela m’aide à mieux comprendre mes joueurs», a-t-il confié dans Bild avant d’insister sur les défis rencontrés en matière de management au sein de l’effectif parisien.

«Quand j’entends ici au Bayern qu’un certain comportement de la part d’un certain joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris ! Cela me rend plus calme», a ajouté le technicien vainqueur de la Ligue des champions un an après son éviction du Paris SG.

À VOIR AUSSI – FC Nantes : la première séance d’entraînement de Jocelyn Gourvennec

Tuchel s’est aussi attardé sur la manière avec laquelle il avait géré les stars comme Kylian Mbappé au cours de ses deux saisons en France. « Ils sont très exigeants et pleins de talent. Ils ont un grand ego qui les fait avancer. Vous avez besoin d’une bonne connexion, sinon vous ne pourrez pas les convaincre de vos idées», a détaillé l’ancien défenseur avant de citer d’autres grands joueurs, plus réservés au sein d’un collectif : «Il y a les grands noms, mais il y a aussi les superstars discrètes comme Gündogan, Mkhitaryan à Dortmund, Marquinhos et Thiago Silva à Paris. Ou encore Kanté, Mount, Kovacic, Havertz à Chelsea. J’ai aussi beaucoup appris de ces joueurs en tant qu’entraîneur. Ils sont très importants en tant que modèles dans la façon dont ils dirigent l’équipe.»