Les axes de progression du Paris Saint-Germain : «Quand j’ai dit que je pense que l’équipe sera beaucoup plus forte en février, c’était une pensée réelle et un espoir, qu’au fil des mois on continue de progresser et d’améliorer des aspects importants du jeu. Si je me trompe, je serai fortement critiqué, mais je suis habitué aux critiques et finalement, ça m’enchante, c’est mon rôle d’entraîneur, c’est mon point de vue. Je vois que l’équipe progresse match après match, certaines choses sont déjà très bien faites, mais c’est mon objectif. Il reste un match pour conclure cette année. J’aimerais qu’on puisse offrir une victoire à nos supporters pour passer de bonnes vacances en famille, profiter des fêtes et qu’on revienne plus fort en janvier.»
Les changements réguliers dans le 11 de départ : «Je change beaucoup parce que j’ai beaucoup de très bons joueurs. Je gère mon effectif en donnant leur opportunité à tous les joueurs, encore faut-il qu’ils méritent leur chance, mais je donne ma confiance à tous les joueurs parce qu’on a besoin de tout le monde pour être compétitif dans plusieurs compétitions tout au long de la saison, pas seulement 11 ou 12 joueurs. J’ai toujours fonctionné comme ça depuis mes débuts en tant qu’entraîneur : je préfère effectuer une rotation et donner la confiance à tous les joueurs. Dans tous les cas, il y a toujours les mêmes solutions sur le terrain.»
À lire aussiLigue des champions : opposé à la Real Sociedad en 8es, le PSG verni au tirage
La Real Sociedad en 8es de finale de Ligue des champions : «Je suis content du tirage parce que j’avais très envie de retourner en Espagne. C’est la meilleure façon possible… Il y avait quatre équipes espagnoles au tirage. On espérait retourner en Espagne et voir nos proches. Après, on savait que ce serait une équipe du premier chapeau. On connaît très bien la Real Sociedad, beaucoup de joueurs étaient en équipe nationale avec moi, on connaît leur entraîneur, les supporters et la ville, l’une des plus belles d’Espagne. C’est une très bonne nouvelle. Évidemment, on sait que ce sera dur, ils ont fini premier devant l’Inter, vice-champion d’Europe en titre. Ils jouent très bien au football et ils ont des idées claires, ce sera donc difficile.»
Ousmane Dembélé et les blessés : «Je n’ai pas plus de choses à vous dire que ce qu’il y a dans le communiqué médical.»
Bilan : «On n’en est encore qu’au début de notre parcours en tant que staff, une nouvelle étape pour le club avec beaucoup de nouveaux joueurs recrutés cet été, un nouveau centre d’entraînement… Je suis plus que satisfait de la première partie de saison, des résultats. Avoir eu un groupe aussi difficile en C1 a été un avantage pour nous. On a de bons résultats en championnat, même si ce n’était pas aussi bon au début. Désormais, on est premier au classement et c’est la place qu’on voudra occuper toute la saison. Donc c’est bien, mais ce n’est que le début. Le plus dur reste à faire, avec l’option de lutter pour tous les titres, dans toutes les compétitions. Il faut voir ce qui va arriver.»
À lire aussiPSG : Zaïre-Emery premier de la classe, service minimum pour Mbappé… Les notes des Parisiens après la phase de groupes
L’animation vue face à Lille, avec un milieu renforcé : «Je ne vous dirai pas ce qu’on fera contre Metz afin de ne pas donner d’indication à leur entraîneur mais j’ai aimé ce qu’on a fait. L’un de nos objectifs est d’être imprévisible pour les adversaires, mais prévisible pour nous, sans générer de doute ou de la perturbation pour nos joueurs. C’est ce qu’on fait match après match. J’aime changer un peu les choses, que les joueurs sortent de leur zone de confort, qu’ils jouent à différents postes et bien. C’était positif à Lille, excepté le résultat et les 10 dernières minutes…»
Sa relation avec Kylian Mbappé : «Comme toujours, une relation parfaite ! On n’est pas fiancé ou en couple, mais presque, et c’est surtout parce qu’il ne veut pas (sourire). Je ne sais pas pourquoi vous m’interrogez si régulièrement à ce sujet. Je suis très proche de tous mes joueurs. On a toujours été très proches avec Kylian. Il fait des blagues, il a toujours le sourire, et je suis quelqu’un qui aime rigoler aussi. On a une très bonne relation, j’en suis enchanté, et pas seulement avec Kylian, avec autres joueurs aussi, même si ceux qui jouent moins sont moins contents.»
À lire aussiLille-PSG : Bentaleb en mode patron , Ugarte n’y arrive plus… Les Tops et les Flops
Son regard sur Mbappé, qui aura 25 ans mercredi : «25 ans, il est super jeune, c’est l’âge de mon fils… J’espère qu’il aura autant de succès à titre individuel que collectif. J’espère que ce sera ici au PSG, qu’on l’aidera à évoluer dans son parcours. Son niveau est fantastique. Maintenant que j’ai l’occasion de le connaître en tant que personne, c’est une chance d’avoir un joueur comme lui dans son effectif. Et ses statistiques sont impressionnantes… Il est au sommet du football mondial.»
Le FC Metz : «Ce sera un match très difficile face à une équipe qui tient beaucoup moins le ballon que Lille et sera très basse ou basse et repliée. Il faudra voir comment attaquer les espaces, comment prendre la profondeur en fonction des espaces qui seront offerts. Il faudra être très précis, très fins pour trouver les bons espaces et les exploiter. Ce sont des difficultés qu’il faut surpasser et ce serait très important pour la confiance de l’emporter et d’offrir une bonne soirée de fin d’année à nos supporters.»
À lire aussiPSG : Kang-in Lee, poule aux œufs d’or, mais pas que
Kang-in Lee : «C’est un joueur qui est peut-être un peu méconnu pour ceux qui ne suivaient pas la Liga ou en Corée du Sud, où il est une superstar, on l’a vu cet été… C’est un joueur très important qui a joué ailier droit ou gauche, au milieu, en piste, faux 9… Il a des capacités techniques au top et des capacités défensives, il se sacrifie pour l’équipe. C’est formidable d’avoir un joueur aussi jeune avec autant de qualités. En plus, il est sympa, drôle… Il a tout pour plaire.»
Propos recueillis en conférence de presse