L’homme en forme sur le devant de la scène. Pas toujours titulaire mais souvent buteur, Gonçalo Ramos a été envoyé au front devant les médias ce mardi, à Dortmund, à la veille de la demi-finale de Ligue des champions face au Borussia, au Signal Iduna Park. L’occasion pour l’attaquant international portugais (11 sél., 8 buts) de revenir sur ses débuts compliqués à Paris, lui qui a été touché par un virus corsé à la fin de l’année écoulée. «Dans mes premiers mois, c’était difficile, il fallait s’adapter. Avec ce temps où j’étais out, ça n’a rien arrangé… Maintenant, je travaille dur, tout le monde m’a aidé à retrouver ma meilleure forme. Je suis confiant, je joue et le reste suit», sourit-il.

Transfuge de Benfica à l’intersaison, Ramos a inscrit 14 buts en 36 matches. C’est notamment lui qui a arraché le nul à la 94e minute samedi, face au Havre (3-3). Ce n’est toutefois pas parce qu’il était en conférence de presse qu’il débutera forcément mercredi à Dortmund. A priori, le trio Dembélé/Mbappé/Barcola part avec une longueur d’avance… «Titulaire mercredi ? Ce n’est pas une question pour moi. Je travaille tous les jours pour être titulaire, je suis prêt, mais je suis prêt aussi si je dois être sur le banc. On l’a vu sur les derniers matches, je suis toujours prêt à marquer et à travailler dur à chaque match», souligne-t-il, lui qui décrit un groupe «confiant» et «prêt» pour se frotter au Borussia et à son «Mur jaune». «La plupart d’entre nous connaît ce stade, c’est toujours spécial et difficile de jouer ici, mais une équipe comme la notre, les joueurs comme nous sommes prêts à cela», jure-t-il.

À lire aussiLuis Enrique avant Dortmund-PSG : «Il ne faut pas voir la pression comme une menace»

Et de poursuivre : «Si on veut tout gagner, il faut jouer dans ce genre de stade, contre ce genre d’équipe». Rappelons que le PSG était venu chercher le point qui lui manquait pour sceller sa deuxième place en phase de poules, au mois de décembre (1-1). Lauréats du Trophée des champions et de la Ligue 1, Ramos et compagnie en veulent encore plus, notamment en Ligue des champions. «C’est pour cela qu’on est ici, pour gagner. Il y a encore trois autres équipes mais on a de bonnes chances, 25%, et on va faire en sorte que ce soit 50% en nous qualifiant pour la finale. On est confiant et on va se battre pour remporter la Ligue des champions», affirme Gonçalo Ramos, en anglais.

Une chose est sûre pour Ramos : le PSG est sur la phase ascendante depuis le début de la campagne. «On est plus une équipe qu’on ne l’était à l’époque (lors du match de décembre à Dortmund), on a eu plus de temps pour travailler, se connaître, sachant qu’il y avait beaucoup de nouveaux joueurs. On est plus comme une famille. En plus, la dernière fois, tout le monde n’était pas disponible (Dembélé était par exemple suspendu, NDLR). C’est le cas aujourd’hui.» Et d’ajouter, au sujet du management de Luis Enrique : «L’une des bonnes choses que le coach apporte, c’est que personne ne sait qui va débuter les matches. Ça nous pousse à travailler très dur pendant la semaine. C’est bon pour nous parce qu’on est toujours prêt. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire et est prêt à jouer.» Match retour le 7 mai au Parc des Princes.