Chancel Mbemba (défenseur de l’OM, après la défaite 4-0 à Paris ) : «On a manqué de caractère. On est déçu… On n’a pas respecté le club. Le PSG trop fort ? Non. On a vraiment manqué de caractère. Ça fait mal… On garde la tête haute et on va travailler en vue du prochain match (samedi à Monaco, NDLR). Comment se relever ? Ça ne passera que par le travail. On va mal dormir après ce match. C’est le derby… Ça fait mal. À tous les supporters, on leur dit qu’on en est conscient et qu’on va continuer à travailler pour défendre le club. L’état d’esprit ? Quand on rentre sur le terrain, c’est pour gagner. Contre l’Ajax jeudi dernier, on est revenu au score. De la honte ? Non. Il a manqué de caractère. On a perdu mais on ne va pas baisser la tête. La crise a pesé ? Il faut rester uni, c’est le plus important. On a besoin de tout le monde, pas que chacun tire à gauche ou à droite. On a besoin de rester uni : c’est ça la force de Marseille. On est uni, mais ça n’a pas marché… On a une semaine jusqu’au prochain match.» (en zone mixte)
Samuel Gigot (défenseur de l’OM) : «C’était une soirée très compliquée… On encaisse ce premier but très tôt. Ensuite, avec ce deuxième but un peu chanceux… On avait un plan pour ce match et il est vite tombé à l’eau. Ensuite, quand vous jouez un Classique avec aussi peu d’envie, ce n’est pas possible… Il faut un peu plus leur rentrer dedans, on les a un peu trop respectés. Bien sûr, ce sont de bons joueurs, mais si on les laisse jouer, on va dire qu’ils sont magnifiques… On a manqué de couilles ce soir, désolé du terme. Tous ensemble. C’est une période un peu difficile, on va se relever et il y aura un match retour à la maison. On les attendra comme il faut. Le plan ? On voulait fermer les espaces parce qu’on sait qu’ils ont de la vitesse devant. Ils ont eu du mal à s’approcher de notre but. Malheureusement, on prend ce premier but sur coup franc. Que dire ? Pleine lucarne… Derrière, on a eu une ou deux situations, si on marque, le match aurait pu tourner. C’est le football… On est très déçu parce qu’on connaît l’importance de ce match. Il ne faut pas lâcher. On va se remettre au boulot pour gagner la semaine prochaine. La semaine compliquée ? Quand vous jouez ce genre de match, il n’y a pas à chercher des excuses. On n’a pas fait ce qu’il fallait. Ça ne sert à rien de parler. La vérité, c’est sur le terrain, et on a été surclassé. Rien d’autre à dire.» (sur Amazon)
À lire aussiLes notes de PSG-OM: Hakimi délicieux, Ounahi asphyxié, Aubameyang fantomatique
Pau Lopez (gardien de l’OM) : «On n’a pas fait un bon match, il a manqué de tout, de caractère, de jeu, de courses, d’attitude… On aurait dit que ce n’était pas un Classique, mais un match amical pour nous… On ne peut pas tomber plus bas. C’est le moment de reconstruire. À partir de lundi, la saison commence pour nous. On doit s’excuser auprès des supporters. Ce n’est pas l’OM qu’on veut, l’OM qu’ils méritent. Autant j’étais fier de ce qu’on a fait à Amsterdam, autant là, c’était catastrophique… C’est la vérité et on doit l’assumer. Je crois en l’équipe, au président et à nos supporters, qui ont montré qu’ils sont toujours là même dans les situations compliquées. C’est ça, l’OM. Maintenant, il faut montrer du caractère. C’est une période compliquée pour nous. Chacun devra donner un peu plus. Ça fait très mal… La crise de la semaine ? Je dis la vérité : on ne peut pas se servir de ce qui s’est passé dans la semaine comme excuse. On a joué à Amsterdam et là, on n’a pas joué. Les Parisiens ont mieux joué que nous, c’est la réalité de la rencontre d’aujourd’hui.» (en zone mixte)