Les Magpies ne décolèrent pas. Mardi soir au Parc des Princes, Newcastle a cru tenir une victoire aussi prestigieuse qu’importante face au PSG (1-1), sauvé finalement par un coup du sort à la 96e minute. Sur un centre à bout portant d’Ousmane Dembélé dans la surface de réparation, le ballon a rebondi sur le ventre puis le bras du défenseur anglais Tino Livramento. Appelé par l’arbitrage vidéo, l’arbitre polonais Szymon Marciniak a désigné le point de pénalty, permettant à Kylian Mbappé d’égaliser in extremis à 1-1 pour Paris.
«Faites-moi une faveur, put***. Quelle connerie !
«Les Toons volés à Paris» a fustigé le Daily Mail sur la page d’accueil de son site internet. «Un joueur doit-il vraiment être pénalisé lorsqu’un ballon rebondit sur son propre corps et monte sur son bras ?», s’est questionné le quotidien anglais dans le compte rendu de la rencontre, emboîtant le pas à l’entraîneur anglais Eddie Howe qui a crié à «l’injustice» à propos du pénalty accordé au PSG. Interrogé par le média, l’ancien arbitre international Mark Clattenburg s’est montré très clair : «Newcastle a tous les droits de se sentir volé. Ce pénalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA et Newcastle en a payé le prix.»
À VOIR AUSSI – Le joli but de Vitinha lors de PSG-Monaco le 24 novembre dernier (5-2)
Remonté contre l’arbitrage, le Daily Mail n’a pas oublié de saluer la performance des Magpies qui auront vécu une «nuit pour grandir» face à une équipe parisienne, critiquée voire moquée. «Plus nous les voyons jouer, plus nous nous demandons s’ils seront un jour plus que des tyrans dans leur propre ligue nationale», peut-on lire au sujet de la formation entraînée par Luis Enrique. Directement impliqué sur l’action polémique, Dembélé se retrouve dans le viseur des journalistes britanniques, lui qui «a tendance à passer du meilleur joueur du monde au pire au moins douze fois dans un match».
Du même avis que le Daily Mail sur le déroulé des évènements, le reste de la presse anglaise emploie également des mots forts. Le tabloïd The Sun évoque une fin de match «la plus écœurante possible» tandis que Sky Sports estime que Newcastle a «le droit de se sentir lésé». Le média britannique, plus mesuré dans la contestation, préfère insister sur le courage et l’intensité mise par les Toons, toujours en vie pour se qualifier en huitièmes de finale avant la réception de l’AC Milan lors de la dernière journée.
Malgré la «soirée difficile», Bruno Guimarães et ses coéquipiers rentrent à St James’ Park avec un sentiment partagé entre «fierté» et «frustration». Une déception née de l’espoir d’un succès crucial qui lui tendait les bras jusqu’à la situation litigieuse de la 96e minute. «Comment le PSG peut-il bénéficier d’un pénalty sur ça ? C’est ridicule» a déclaré l’ancien attaquant Gary Lineker sur la chaîne BBC, résumant le sentiment d’injustice qui habite toute l’Angleterre ce mercredi matin.