Rien ne va plus, faites vos jeux. À deux journées de la fin de la phase de poules, tout reste possible dans le groupe F de la Ligue des champions. Les quatre équipes se tiennent en trois petits points (le classement ici) ! Cette affiche entre le PSG et Newcastle, ce mardi (21h), au Parc des Princes, lors de la cinquième levée, relève donc d’une importance capitale. Un choc diffusé sur Canal et RMC Sport 1 et à suivre en direct commenté sur notre site.
Oui, mais ça ne dépend pas que d’eux. Ils devraient en effet l’emporter contre Newcastle et espérer que Milan ne batte pas Dortmund. Petit rappel : le Borussia mène actuellement la danse avec sept points, devant le Paris Saint-Germain (6 pts), l’AC Milan (5) et Newcastle (4). Une chose est sûre : avec une victoire ce mardi, le PSG serait assuré de disputer a minima la Ligue Europa au printemps prochain. C’est déjà ça. Les Rouge et Bleu ne peuvent en tout cas pas être éliminés ce mardi, à la différence de leur adversaire du jour, et ont intégralement leur destin entre leurs mains : s’ils gagnent leurs deux derniers matches, ce mardi et le 13 décembre à Dortmund, ils finiront en tête du «groupe de la mort», ce qui leur offrirait le statut de tête de série en vue du tirage du 18 décembre. Ça peut servir…
À lire aussiLigue des champions : le PSG qualifié pour les 8es de finale face à Newcastle, si…
À en croire Luis Enrique, le PSG s’était bien comporté à St-James’ Park, malgré la défaite 4-1. «Newcastle a mérité sa victoire, je les félicite, mais le résultat final est exagéré, il ne reflète pas l’écart entre les deux équipes», analysait le coach espagnol. Dans les faits, les Parisiens avaient toutefois pris le bouillon, dépassés dans tous les compartiments du jeu par l’intensité et la hargne des Anglais, pour ce qui représentait leur premier match de C1 à domicile depuis 20 ans. La folie des grandeurs de «Lucho» – qui avait aligné le quatuor Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, Ramos d’entrée – avait coûté cher et le milieu de terrain, mécaniquement dépeuplé par ses choix, avait subi vague sur vague. Certes, Lucas Hernandez avait ramené les siens à 2-1, et le quatrième but des Toons n’était intervenu que dans les arrêts de jeu, transformant la défaite en correction. Mais la domination de ces derniers était totale. Raté. À noter que c’est un titi de 17 ans, Warren Zaïre-Emery, qui avait été le moins mauvais (les notes des Parisiens ici).
À lire aussiPSG : la défaite de Luis Enrique et de sa folie des grandeurs
Septièmes au classement de Premier League, les Magpies restent sur un carton face au Chelsea (4-1) de Mauricio Pochettino samedi, à 11 contre 10 lors du dernier quart d’heure, avec des buts signés Alexander Isak, Jamaal Lascelles, Joelinton et Anthony Gordon. Assez pour inviter les Parisiens à la prudence… Et ce même si Newcastle voyage relativement mal : deux victoires en neuf matches loin de St-James’ Park toutes compétitions confondues, pour trois nuls et quatre défaites, dont deux lors de leurs derniers déplacements, à Dortmund (2-0) et Bournemouth (2-0), avant la trêve internationale. En C1, les hommes de Eddie Howe n’ont gagné qu’un match en 2023-24, face au PSG (1 nul, 2 défaites). Lequel PSG, leader en Ligue 1, reste sur sept victoires en huit sorties depuis son revers en Angleterre. Sept succès avec au moins trois buts marqués, dont cinq face à Monaco vendredi (5-2). En Champions’, Paris a fait un sans-faute devant son public jusqu’ici, face à Dortmund (2-0) et Milan (3-0). Jamais deux sans trois ?
À lire aussiLes notes de PSG-Monaco : Dembélé et Ruiz régalent, les boulettes de Köhn et Donnarumma
Le dénommé Szymon Marciniak, un sifflet de 42 ans. S’il n’a jamais arbitré Newcastle, le Polonais connaît bien le PSG. Il a d’ailleurs officié lors de deux matches restés dans les mémoires des fans parisiens, la victoire 2-1 contre Liverpool en 2018 et le vain carton face au Barça (4-0)… de Luis Enrique, en 2017. M. Marciniak a également présidé les débats lors du succès 1-0 des Rouge et Bleu sur le terrain de Galatasaray, en 2019, et l’année suivante à l’occasion de la défaite parisienne à Leipzig (2-1). Match houleux lors duquel les joueurs de Thomas Tuchel avaient terminé à neuf contre 11, après les expulsions, pour un deuxième jaune, de Gana Gueye et Presnel Kimpembe.
À lire aussiClassement et résultats du groupe F
Certes, le PSG cuvée 2023-24 se veut plus collectif que ses devanciers, et se repose moins sur le talent de ses individualités que du temps de la «MNM» (Mbappé, Neymar, Messi). N’empêche, les absences conjuguées de Marquinhos et Warren Zaïre-Emery posent un sérieux problème, leur profil étant difficilement remplaçable au sein de l’effectif parisien… Pour ce qui concerne la défense, Luis Enrique a choisi de replacer Lucas Hernandez dans l’axe contre Monaco, avec Nordi Mukiele à gauche. Il a sans doute compris que le tandem Danilo/Skriniar, privilégié lors des trois précédents matches sans «Marqui» dans le 11 de départ, n’était pas viable en termes de vitesse. Dans l’entrejeu, Fabian Ruiz a débuté à la place de «WZE» vendredi. Une réussite (les notes de PSG-Monaco ici). À voir si le milieu espagnol enchaîne, ou si son coach penche pour un autre profil (Danilo, Lee, Barcola…). Reste à savoir qui débutera devant, entre Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé : un attaquant pur jus (Ramos, Kolo Muani) ou un «faux 9» (Asensio, Lee) ?
À noter que le staff anglais a aussi ses petits problèmes. Plus que cela en fait, Eddie Howe et les Toons croulent sous les blessés (Botman, Longstaff, Wilson, Burn, Barnes), sans parler de la suspension de Sandro Tonali (paris illégaux). Par rapport au match aller, le technicien anglais de 45 ans récupère le milieu international brésilien (5 sél., 1 but) de 27 ans Joelinton.