Akor Adams. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais ce n’est qu’une question de temps. Parce que depuis le début de la saison, le Nigérian affole les compteurs, s’imposant comme l’arme offensive principale du Montpellier Hérault SC. Ce vendredi soir (21 heures), face au Paris SG, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1, l’avant-centre âgé de 23 ans au physique impressionnant – 1 mètre 90, 90 kilos ! – pourrait bien de nouveau se mettre en évidence. Et poursuivre sur sa lancée.

Arrivé à la Paillade cet été en provenance du championnat norvégien (Lillestrøm SK) pour un montant relativement faible – 4,5 M€ -, Akor Adams n’a pas mis longtemps pour s’illustrer avec sa nouvelle formation. Lors de la première journée de championnat, face au Havre AC (2-2), il a trouvé le chemin des filets…à deux reprises, permettant aux siens d’obtenir le point du match nul. La semaine suivante, contre un Olympique lyonnais (1-4) chancelant, il a participé au large succès montpelliérain en marquant à la fin du temps réglementaire.

À lire aussiLigue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir PSG-Montpellier ?

Après plusieurs semaines de disette, qui correspondent à la période de moins bien du MHSC, il a retrouvé de l’efficacité. Et de quelle manière. Avec deux buts, il a été le grand artisan de la victoire montpelliéraine sur la pelouse du FC Lorient (0-3). Puis, la semaine dernière, dans le derby contre le Téfécé (3-0), il a de nouveau trouvé la faille à deux reprises. Il totalise désormais sept réalisations – dont trois doublés ! – en neuf matches disputés, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du classement des buteurs, derrière l’intouchable Kylian Mbappé, qu’il va affronter ce vendredi soir.

À VOIR AUSSI – Le doublé de Kylian Mbappé lors de la victoire du Paris SG sur la pelouse du Stade brestois

Ce niveau de performances – et cette capacité à rebondir après des semaines plus difficiles -, le Nigérian la doit en grande partie à sa persévérance et à son goût de l’effort. «C’est un travailleur. C’est un garçon qui aime travailler, il a une mentalité de travailleur, il travaille en salle, sur le terrain… Un garçon généreux. J’ai lu ses articles, le garçon il a faim, il a dû apprendre tout ça dans son pays», expliquait à son sujet Michel Der Zakarian, en conférence de presse après le succès face à Toulouse.

À lire aussiLigue 1 : Montpellier-Clermont rejoué le 29 novembre après le jet de pétard

Par ailleurs, l’attaquant sous contrat avec le MHSC jusqu’en juin 2027 n’est pas «égoïste». Il a le sens du collectif. C’est pourquoi, après son doublé dans le derby, il n’a pas manqué de souligner le travail de ses coéquipiers. «Je salue la performance du collectif, les passeurs décisifs, je ne réalise pas ce doublé tout seul, ni les précédents. Joris Chotard et Téji Savanier notamment. C’est une victoire très importante pour nous. Cette semaine, on a continué de travailler en famille, on est restés focalisés sur le collectif et on n’a pas regardé ce qu’il se passait autour. C’est ce qui explique la victoire», a-t-il tenu à dire, dans des propos rapportés par France Bleu Hérault. Ce vendredi soir, face au Paris SG, ses partenaires tenteront de nouveau de le servir dans de bonnes conditions. Parviendra-t-il à concrétiser ses occasions pour marquer un peu plus les esprits ? Réponse en fin de soirée.