Paris-Milan, un axe très utilisé au fil des années. Souvent dans le sens France-Italie d’ailleurs, du temps où le club lombard faisait partie des leaders en Europe. La tendance s’est inversée avec l’arrivée des Qatariens à Paris et le départ de Silvio Berlusconi à San Siro. Au total, 17 joueurs ont porté le maillot des deux équipes, de l’ancien international anglais Ray Wilkins à Alessandro Florenzi, en passant par le trio magique Weah/Ronaldinho/Ibrahimovic. Ce mercredi (21h), au Parc des Princes, Gigio Donnarumma et Mike Maignan garderont respectivement les buts du PSG et de Milan après être passés par l’autre équipe. Largement de quoi composer un 11 idéal des joueurs passés par les deux clubs. Un 3-4-3 offensif.

Gigio Donnarumma : Choix cornélien entre Gigio Donnarumma et Mike Maignan. On privilégiera l’Italien, qui a porté le maillot de l’AC Milan chez les pros avant de rallier la capitale française. Formé au PSG, l’actuel gardien milanais n’a, lui, jamais joué en équipe première à Paris. C’est à Lille, où il partait en 2015, que Maignan prenait son envol, avec le titre de champion de France 2021 à la clé. Le voilà désormais numéro 1 en Bleu, lui qui a activement participé à la conquête du titre de champion d’Italie en 2022 avec Milan, où il a succédé à Donnarumma en 2021. Ce dernier n’a pas encore totalement convaincu en France d’ailleurs. Jeu au pied défaillant, moyen dans les airs, parfois inquiétant mentalement… Le géant italien a encore du boulot pour faire oublier sa doublure, Keylor Navas.

À VOIR AUSSI – Ronaldinho, Ibrahimovic, Beckham… Ces joueurs qui ont évolué au PSG et à l’AC Milan

Thiago Silva, Alex et Mario Yepes : Une ligne de trois centraux dans notre 11, à commencer par Monsieur Thiago Silva, qui a connu trois belles années milanaises (2009-2012) avant d’enfiler, à contrecœur au départ, le costume de capitaine à Paris (2012-2020). Peut-être LE meilleur défenseur de l’histoire du club, même si le choix de lui confier le brassard peut poser question. Quelques mois après son arrivée sur les bords de la Seine, il était en tout cas rejoint par son compatriote Alex, dit «le Tank» (janvier 2012-2014), solide gaillard qui a aidé Paris à avancer, jusqu’à l’arrivée d’un autre Brésilien, David Luiz, sans oublier l’émergence de Marquinhos. Toujours est-il qu’Alex filait à Milan (2014-2018), où il terminait sa carrière. Mario Yepes, lui, a connu des époques moins glorieuses à Paris (2004-2008), avec tout de même trois succès dans les coupes nationales, dont cette fameuse victoire face à l’OM en finale de Coupe de France 2006. Un cadre à Paris, moins à Milan (2010-2013).

Alessandro Florenzi, Vikash Dhorasso, Bruno N’Gotty et Leonardo : Une ligne de quatre au milieu, avec Alessandro Florenzi en piston droit. Prêté à Paris lors de la saison 2020-2021, l’international italien de 32 ans a plutôt donné satisfaction… au début. Après son Covid, c’était (beaucoup) moins bien… Il repartait donc à la Roma, qui l’a prêté à Milan dans la foulée. Florenzi était transféré en Lombardie l’année suivante. S’il a débuté quatre des cinq derniers matches de Serie A, ce n’est pas un cadre de Stefano Pioli, mais le natif de Rome rend des services. Avant de jouer un vilain tour à son ancien club ? Piston gauche, le dénommé… Leonardo. Tiré par les cheveux, dites-vous ? Un peu. Mais au Mondial 94, il a débuté en tant qu’arrière gauche avec la Seleçao jusqu’à son coup de sang contre les États-Unis, en 8es. Une saison à Paris (1996-1997) et cinq à Milan (1997-2001 et 2002-2003). Le Brésilien a également officié comme dirigeant dans les deux clubs.

À défaut de l’avoir positionné en défense, son poste de prédilection, il convenait de trouver une place à Bruno N’Gotty. C’est lui qui a marqué le but vainqueur en finale de Coupe des Coupes 1996, le seul titre européen du PSG à ce jour. Trois saisons à Paris (1995-1998) avant de passer un an et demi à Milan (1998-janvier 2000). Qui à ses côtés à la récupération ? Au vu de ses récentes performances, Yacine Adli peut prétendre à une place. Éventuellement David Beckham, plus pour son nom que la trace qu’il a laissé à Milan et Paris, lui qui n’y est passé que dans les dernières années de sa carrière. S’il ne s’est pas imposé lors de son année milanaise (2004-2005) et qu’il a vu son passage parisien s’achever par… un licenciement, Vikash Dhorasoo a marqué lors de la fameuse finale de Coupe de France 2006. Ça lui vaut sa place.

George Weah, Zlatan Ibrahimovic et Ronaldinho : Devant, c’est du très lourd. Marco Simone et Jérémy Menez ne sont pas invités. Trois légendes pour composer cette ligne d’attaque de folie, à commencer par George Weah. L’actuel président du Libéria a d’abord fait les beaux jours du PSG (1992-1995) avant de traverser les Alpes (1994-2000). Ballon d’or en 1995 sous les couleurs du Milan mais en (très) grande partie pour ses performances avec le PSG, demi-finaliste de C1… face à Milan et vainqueur des deux coupes nationales en Rouge et Bleu, double champion d’Italie. Un géant à échelle mondiale, tout simplement.

Ronaldinho ne l’est pas moins. S’il a connu ses meilleures années au Barça, c’est à Paris que le génie brésilien a découvert l’Europe (2001-2003), y gagnant au passage le Mondial 2002. «Ronnie» n’a pas brillé par son sérieux ou sa régularité en France, mais il a éclaboussé de son talent le Parc. Le Vélodrome aussi… À Milan (2008-2011), il avait de beaux restes, au début. Et que dire de Zlatan Ibrahimovic… Débarqué à reculons à Paris après deux ans à Milan (2010-2012), le géant suédois est «arrivé comme un roi et (est) reparti comme une légende». Ce sont ses termes. Il n’a pas tort… Un temps meilleur buteur de l’histoire du club (156 buts), il a énormément fait pour la croissance du «Qatar-SG». Pas de C1 à son palmarès, toutefois (2012-2016). Alors qu’on croyait sa carrière européenne terminée, il revenait à San Siro en 2020 pour y gagner un cinquième titre de champion en 2022 et y raccrocher, en 2023.

Notre 11 des anciens du PSG et de l’AC Milan : Gigio Donnarumma – Thiago Silva, Alex, Mario Yepes – Alessandro Florenzi, Bruno N’Gotty, Vikash Dhorasoo, Leonardo – George Weah, Zlatan Ibrahimovic, Ronaldinho

Et aussi : Mike Maignan, Marco Simone, David Beckham, Yacine Adli, Ray Wilkins, Jérémy Menez.