Au Parc des Princes

COUPS DE CŒUR

Il ne faut pas banaliser l’exceptionnel. On peut être tenté de le faire avec Kylian Mbappé. Mais non. On a toujours le droit de s’émerveiller des exploits du champion du monde de 24 ans. Parfaitement lancé par l’excellent Warren Zaïre-Emery, «KM» s’est amusé de Tomori comme on joue avec un pantin avant de tromper Mike Maignan d’un geste qu’il maîtrise à la perfection, pied fermé à l’entrée de la surface, premier poteau. Aucune chance pour le portier des Bleus, par ailleurs pas inspiré dans cette rencontre. Sur ce coup-là, il ne pouvait toutefois rien. Surtout que Mbappé réalise cet enchaînement à la vitesse grand V. Régalade. Comme face à Strasbourg samedi, l’intéressé a manqué plusieurs occasions d’alourdir la marque. Pas parfait, mais show.

À lire aussiLes notes du PSG contre l’AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant

Il n’a que 17 ans et donne l’impression d’en avoir quinze de plus. Une maturité détonante. «Ce n’est pas une question d’âge mais de mentalité», corrige l’intéressé. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu de Luis Enrique, le Titi a rayonné mercredi soir avec une activité de tous les instants et deux passes décisives, une percée pour servir Mbappé sur l’ouverture du score et un centre à ras de terre de la droite vers la gauche pour le troisième but, oeuvre de Kang-in Lee. Engagement total. Logiquement élu homme du match, il a confirmé sa montée en puissance sous les yeux de Didier Deschamps, présent au Parc des Princes. À ce rythme-là, sa présence en équipe de France n’étonnera plus personne. La seule question est de savoir quand : dès novembre ou en mars ? Le PSG tient un futur très grand.

À lire aussiPSG-Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match

Qui dit soirée contre l’AC Milan, dit ambiance des grands soirs au Parc des Princes. De ce point de vue là, le rendez-vous a tenu toutes ses promesses avec un public parisien fidèle au poste et un virage d’Auteuil qui a fait du bruit. Outre le soutien sans faille et une communion totale au coup de sifflet final, le Collectif Ultras Paris a brillé aussi par l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo avec un tifo de toute beauté. Dans une séquence qui ravira les fans du Professionnel, «Bébel» a été honoré de la plus belle des manières.

C’est devenu une habitude, mais ça n’empêche pas de le souligner : les joueurs sont venus saluer les supporters et même célébrer avec eux après la rencontre. Le genre de chose qu’ils évitaient soigneusement de faire ces dernières années… Nasser Al-Khelaïfi a sifflé la fin de la récréation cet été. Et les Parisiens s’y plient avec un plaisir non-dissimulé. «C’est extraordinaire. On le fait à tous les matches. Qu’on gagne ou qu’on perde, ils sont là à nous supporter, à tout donner pendant les matches», souligne «WZE», jamais le dernier quand il faut saluer les supporters et faire la fête avec eux.

COUPS DE GRIFFE

Dernier au classement du groupe F, muet depuis trois matches, l’AC Milan, sept fois vainqueurs de la Ligue des champions, est mal en point. Mercredi soir, les Milanais ont été logiquement balayés par le PSG (3-0), sans qu’il n’y ait rien à redire. En dehors de Leao et de 20 premières minutes intéressantes, le jeu offensif des Lombards fut cataclysmique. «C’est clair qu’on n’a pas une bonne position dans ce groupe, abonde le coach milanais, faussement optimiste face aux médias après la rencontre. Clairement, on ne peut pas espérer des bons résultats de nos adversaires. Techniquement, on doit être plus efficaces et travailler beaucoup plus. On n’a pas été à leur niveau.»

À lire aussi«Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)

Certes, Randal Kolo Muani a trouvé le chemin des filets. Pas le but le plus dur de sa carrière, mais il fallait être là. Ousmane Dembélé, lui, n’a pas eu cette chance. Il a bien marqué, mais son but a été refusé pour une faute de Manuel Ugarte au début de l’action. Ce qui a d’ailleurs conduit à un échange savoureux avec Mbappé à la fin de la rencontre… Toujours est-il que les deux internationaux tricolores n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière sous leurs nouvelles couleurs. «RKM» a encore du mal dans ce rôle d’avant-centre, n’ayant pas le bagage technique pour jouer dos au but par exemple, tandis que «Dembouz» a les plus grandes peines à se montrer efficace. Pour l’instant, le PSG gagne, donc ça ne se voit pas trop. Mais quand Mbappé sera moins inspiré, ça pourrait coûter cher… Kolo et Dembélé, peut mieux faire !

Présent mercredi soir au Parc des Princes dans le cadre de ses fonctions de consultant en Grande-Bretagne, Patrice Evra aurait pu la jouer profil bas. Mais ce n’est pas dans les habitudes de l’ancien Marseillais, qui avait aussi chambré le Paris SG lors de l’élimination face à Manchester United en 2019. À la pause de PSG-Milan, l’ex-capitaine des Bleus a signé quelques autographes… juste en bas de la tribune Auteuil, ce qui lui a valu insultes et chants hostiles dont on vous taira les mots fleuris. Plutôt que de filer gentiment dans les coursives du Parc des Princes, Evra a envoyé des baisers envers les supporters parisiens. Chambreur un jour…