Fin du suspense. Évoqué depuis plusieurs mois, depuis son départ l’été dernier en fait, le retour de Xavi Simons est un gros coup pour le Paris Saint-Germain. Arraché au Barça en 2019, le néo-international néerlandais (4 sélections) de 20 ans n’avait été que peu utilisé en Rouge et Bleu (11 matches, 1 passe décisive) avant de dire oui au PSV Eindhoven en 2022. Départ sans indemnité de transfert, mais avec une clause estimée à 6 M€. Une obole pour un joueur qui sort d’une saison à 19 buts en championnat et 22 toutes compétitions confondues et qui jouit d’une cote aux environs de 50 M€. Encore fallait-il que le natif d’Amsterdam accepte de revenir, alors qu’il était (très) courtisé. Ce qu’il a fait. Il se dit que le président Nasser Al-Khelaïfi n’a pas ménagé sa peine afin de faire pencher la balance, multipliant les conversations via zoom avec le joueur et son agent.

Sauf à imaginer le départ de joueurs qui évoluent dans sa zone préférentielle, plutôt à gauche, on parle donc de Kylian Mbappé (dont la situation est plus floue que jamais) et Neymar Jr, le club envisage donc l’option d’un prêt pour cette saison. Et ce afin de donner au joueur une expérience supplémentaire, éviter de le voir se morfondre sur le banc et ne pas briser son élan. Option d’achat ou non, des infos contradictoires circulent. Dans tous les cas, le Paris-SG aura la possibilité de rapatrier Xavi Simons en 2024, c’est déjà sûr.

Sur le long terme, le club estime en effet, selon nos informations, que l’ancien pensionnaire de la Masia a l’étoffe d’un joueur qui peut devenir «un élément central» de la formation parisienne. Ou un joueur qui pourrait permettre de remplir les caisses… Ce sera en fonction de l’évolution de l’équipe cette année, des arrivées et des départs donc. Le club aux 11 titres de champion de France aura donc tout bon sur toute la ligne dans tous les cas. Gagnant à tous les coups ! D’ailleurs, certains dirigeants se réjouissent de constater que le garçon a tenu sa promesse, lui qui avait assuré qu’il ne quitterait pas le nid sans indemnité de transfert. On ne peut pas s’empêcher de penser que ce constat renvoie au dossier Mbappé, Nasser Al-Khelaïfi ayant déjà expliqué publiquement que le crack de Bondy avait tenu ce genre de propos, ce qui n’est pas aussi évident que cela.

À lire aussiPSG : Mbappé, toujours le grand flou à l’heure de la reprise

Reste à savoir où Xavi Simons pourrait atterrir. Fabrizio Romano a rapidement indiqué, dimanche, après l’officialisation du PSV, que le RB Leipzig – qui a perdu l’ancien Parisien Christopher Nkunku cet été – est en pole. L’Équipe confirme mais assure que Manchester United y croit encore. Gianluca Di Marzio évoque pour sa part l’option Tottenham, expliquant que le club de la capitale aimerait y placer le gaucher de 20 ans afin de faire baisser la note pour recruter… Harry Kane. Le journaliste italien ajoute par ailleurs que Paris discute plus que jamais avec le super-agent portugais Jorge Mendes pour Bernardo Silva (Manchester City) et Joao Felix (Atlético Madrid).

Une chose est sûre : il y aura une annonce ce lundi à 14h. C’est ce que Xavi Simons a lui-même indiqué sur les réseaux sociaux. Peut-être simplement pour évoquer son retour à Paris, ou pour parler du club où il pourrait filer en prêt. Concernant le RB Leipzig, son entourage dit en tout cas ceci dans les colonnes du journal L’Équipe : «C’est au-dessus du PSV, dans un Championnat majeur. C’est l’idéal pour refaire une saison pleine avant de revenir à Paris avec de nouveaux arguments pour se faire une place définitive dans un club où Xavi veut réussir. Surtout que l’année prochaine, Neymar ou Mbappé ne devraient plus être là.» Rappelons que «Ney» est lié à Paris jusqu’en… 2027 et qu’il ne faut jamais dire jamais avec Kylian Mbappé, pour l’heure sous contrat jusqu’en 2024. En tout cas, le PSG a parfaitement manœuvré. Toutes les options sont ouvertes pour l’avenir. Malin.