Le PSG capable de s’accommoder des absences de Marquinhos et Warren Zaïre-Emery : «Sans aucun doute. J’ai le meilleur effectif du championnat. Quand tu as un joueur blessé, c’est toujours un moment triste. Mais l’effectif est large et de très bon niveau.»

Monaco : «C’est une équipe qui me plaît beaucoup parce qu’elle ne calcule pas, elle a toujours le même pressing haut et ne pense pas au résultat. Il y a un bon bloc défensif. Derrière nous, c’est l’équipe qui génère le plus d’occasions et marque le plus de buts (ce sont les deux meilleures attaques de Ligue 1, 29 buts pour le PSG et 25 à mettre au crédit de Monaco, NDLR). Ils devraient aussi avoir plus de points. C’est une équipe de notre niveau et qui aspire à être encore plus haut au classement.»

La première place au classement : «C’est mieux d’être premier que deuxième mais je ne sais pas si ça donne plus de sérénité, de tranquillité. L’objectif est de gagner le titre et d’être la meilleure équipe du championnat. On a l’objectif de gagner tous les titres. C’est un objectif ambitieux mais c’est celui que mérite le club.»

Période cruciale : «Non. Ce sont en effet des matches cruciaux en Ligue des champions, ces deux matches (Newcastle mardi et Dortmund le 13 décembre) vont déterminer si on passe la phase de groupes ou pas. En Ligue 1, on aura des matches importants aussi mais la saison sera encore longue. On a beaucoup d’envie après cette coupure. On veut continuer sur la lancée d’avant la trêve internationale.»

Les cadences infernales entre club et sélection : «Je ne veux pas entrer dans ce genre de polémique. Il y a un calendrier, il est ce qu’il est. Tous les joueurs veulent être internationaux et jouer pour leur pays, c’était mon cas en tant que joueur. À partir de là, je fais mon travail en tant qu’entraîneur, c’est de générer une charge de travail raisonnable pour les joueurs, j’essaie de contrôler ce que je peux contrôler. Tout le reste, je ne peux pas… Je prends mes joueurs pour ce qu’ils sont et l’équipe a des ressources suffisantes pour faire face à ces problèmes. Que ça me plaise ou non, je n’ai pas envie d’en parler parce que le calendrier est comme ça, certains en ont décidé ainsi. Pour ce qui me concerne, je m’adapte à la situation telle qu’elle est. J’espère que les joueurs vont récupérer le plus vite possible, pas seulement les Parisiens mais tous ceux qui sont blessés, quel que soit le moment, quelle que soit la compétition.»

À lire aussiPSG : Marquinhos forfait pour les chocs contre Monaco et Newcastle, la tuile

Monaco, un tournant… ou pas : «C’est important pour que ce ça signifie parce que c’est un rival direct mais il restera beaucoup de matches à jouer dans ce championnat. C’est sûr que ce sont des matches importants face à des adversaires qui ont les mêmes aspirations que nous. Mais ce ne sera pas décisif pour l’attribution du championnat. Il s’agit simplement de jouer un match de haut niveau, d’être meilleur que l’adversaire, lui prendre le ballon, avoir le maximum d’occasions de but et qu’ils n’en aient pas trop. Ce sera un match difficile mais je n’en ai pas vu beaucoup qui étaient faciles en Ligue 1 jusqu’ici…»

La Ligue 1 ennuyeuse : «Non, pas du tout. Je dirais même plus : je voudrais voir beaucoup plus de contrôle alors que je vois des matches très ouverts, avec toutes les équipes qui ont beaucoup d’occasions de marquer. En fait, la Ligue 1 est bien meilleure que ce que je pensais. Parfois, tu entends des opinions et tu les répètes sans forcément vérifier… Mais je pense au contraire que c’est une ligue puissante, un bon championnat avec de bons joueurs qui partent souvent jouer dans d’autres très bons championnats, en Angleterre par exemple. La Ligue 1 n’est pas facile. Ennuyeuse, encore moins !»

L’option d’achat de Gonçalo Ramos levée : «C’est une très bonne nouvelle, qui me réjouit pour tout ce qu’il représente comme joueur. Si je pense à l’homme qu’il est, je suis encore plus content. C’est un joueur d’avenir pour le club, un attaquant très impressionnant. Il peut faire face à des situations de jeu très diverses. C’est une magnifique acquisition et je suis très content que son option ait été levée.»

Presnel Kimpembe : «Je ne suis pas médecin mais il est de retour dans le groupe depuis deux semaines, il va très bien. Je le connaissais déjà pour l’avoir affronté (en tant qu’entraîneur, NDLR). Maintenant, j’ai hâte qu’il revienne complètement dans le groupe, c’est l’un des leaders, l’un des potentiels capitaines. Le processus doit être suivi, les médecins vont décider. Je suis très content : c’est très triste quand un joueur se blesse mais c’est toujours un très beau moment quand il revient.» (Kimpembe est out depuis fin février avec une rupture du tendon d’Achille, NDLR)

Principale satisfaction au PSG : «Je vais vous dire que j’en ai connu plusieurs. Quand on arrive dans un nouveau club, on se fixe toujours plusieurs objectifs. Je dois dire qu’en général, et depuis longtemps déjà, je me sens comme à la maison. Ce que je reçois de la part de mes joueurs et ce que je perçois, à l’entraînement ou en match, me plaît beaucoup. Il y a une marge de progression. Je ne suis pas un entraîneur conformiste. Les joueurs non plus. Je veux toujours plus. Je veux à la fois bien jouer et gagner, être compétitif, essayer d’être meilleur quand on peut l’être à titre individuel et collectif en match et à l’entraînement. J’essaie de le transmettre aux joueurs.»

Danilo Pereira et Marco Asensio : «Quand tu reviens dans le groupe, tu peux débuter. Ensuite, ce sera ma décision en tant qu’entraîneur. Mais ils ont tous les deux à disposition.»

Propos recueillis en conférence de presse