«Malgré la défaite, on savoure le titre», promet Nordi Mukiele. Le PSG a en effet célébré son titre de champion de France dimanche, malgré le revers face au Toulouse FC (1-3), au Parc des Princes. Un titre acté depuis plusieurs semaines maintenant. «Certains pensent que c’est un championnat facile, mais il ne l’est pas. C’est très dur. On a souffert. On n’avait pas fait un très gros début de saison mais on s’est rattrapé. On a été constant par la suite», analyse l’international tricolore (1 sél.) de 26 ans, glissant que Paris aurait «aimé gagner ce match pour la dernière au Parc des Princes de Kylian Mbappé». Et d’ajouter : «On ne va pas retenir cette défaite. On a encore cette finale de Coupe de France (le 25 mai contre Lyon, NDLR). Avant cela, il y a Nice et Metz (en L1). Il ne faut pas déjà penser à la finale. (…) Ce n’est pas parce qu’on est champion qu’il faut baisser le pied», a-t-il encore affirmé dimanche soir.

Ancien de Laval et Montpellier, Mukiele a rejoint le PSG il y a deux ans, en provenance de Leipzig. Une bonne recrue au départ, même si la concurrence d’Achraf Hakimi ne lui laisse que peu d’espoir de jouer. C’était vrai sous Christophe Galtier, ça l’est encore plus sous Luis Enrique, qui ne lui fait clairement pas confiance. Le natif de Montreuil ne disputait là que son 19e match de la saison, toutes compétitions confondues. Ça ne fait pas lourd…

À lire aussiPSG : sifflé puis acclamé, zappé par le club, le drôle d’adieu du Parc des Princes à la «légende» Mbappé

«C’est sûr que c’est dur lorsqu’on ne joue pas… Après, j’essaie de travailler à l’entraînement, de rester très professionnel et d’aider l’équipe sur 10 minutes, en latéral gauche ou dans l’axe, à droite, j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même, a-t-il indiqué, sans se défiler. Je suis bien conscient que je n’ai pas été bon contre Toulouse. Ça fait partie du football. Ce sera à moi de ne pas baisser les bras. J’étais un peu dans le trou. Mais personne ne sera là pour me relever, je dois le faire tout seul. Je continue à travailler et j’espère qu’un jour, le soleil se lèvera. On est une équipe. J’essaie d’apporter quelque-chose de positif au groupe. Il faut être heureux, qu’on joue ou pas. À l’entraînement, il faut essayer d’être au niveau de ceux qui jouent souvent. C’est ce que j’ai essayé de faire tout au long de la saison. J’ai des regrets de ne pas avoir joué, mais je suis aussi content d’avoir aidé l’équipe chaque jour à l’entraînement et en match». Quid de la suite ? L’hiver dernier, il a été annoncé proche du Bayern. Et cet été ? Son contrat court jusqu’en 2027.