«Mon bonheur ne dépend pas des titres que je gagne». Signé Luis Enrique, mercredi, en conférence de presse, après le succès du PSG face à Toulouse (2-0) au Trophée des champions. Son premier titre depuis 2017, lorsqu’il officiait encore à la tête du FC Barcelone. «J’ai été super heureux avec l’équipe nationale espagnole», relève-t-il encore, lui qui n’a évidemment rien gagné lors de son passage aux commandes de la Roja, soulignant que «gagner des titres dépend du club dans lequel vous êtes». Luis Enrique n’a d’ailleurs pas manqué d’avoir une pensée pour son prédécesseur, Christophe Galtier. «Je voudrais le remercier parce que c’est lui qui a remporté le championnat l’année dernière et c’est grâce à cette victoire qu’on a joué ce Trophée des champions», salue-t-il. Et de poursuivre : «Je suis très heureux de donner de la joie à nos fans. J’espère que c’est le premier d’une longue série».

Pour décrocher cette coupe, le 49e titre de l’histoire du club et le 12e dans cette compétition, le Paris Saint-Germain a réalisé «une première mi-temps exceptionnelle», dixit «Lucho». En fait, Mbappé et compagnie ont même disputé «les meilleures 45 premières minutes depuis» le début de la saison, avant une deuxième période moins aboutie, lors de laquelle «Toulouse a été meilleur et a généré des occasions de but». Heureusement, Gigio Donnarumma veillait au grain. «C’est une garantie dans le but, c’est pourquoi c’est difficile d’être gardien pour une grande équipe parce que sur la première mi-temps, il n’a participé qu’une fois, avant de devoir travailler beaucoup plus en seconde période. Je suis content de sa performance», souligne-t-il.

À lire aussiMbappé sur son avenir au PSG : «Je n’ai pas fait de choix»

Luis Enrique a aussi chanté les louanges de Vitinha, qui évolue un cran plus bas depuis quelques matches. «C’est une position un peu différente pour lui mais il a été très bon», analyse-t-il, se montrant bien plus grinçant envers Manuel Ugarte, qui n’a pas joué du tout. Après un début de saison flamboyant, le milieu uruguayen est dans le dur. «Pour moi, il a été magnifique aujourd’hui, aucun ballon perdu, aucune erreur, parfait», ironise le technicien espagnol. «Je veux que les postes soient doublés afin que personne ne s’endorme», ajoute-t-il, estimant que tout le monde doit «toujours progresser. C’est aussi le cas de Manuel Ugarte». Le message est passé… La mauvaise note de la soirée ? La blessure de Milan Skriniar. «Je ne suis pas sûr, mais ça ne semble pas être une blessure mineure. On s’attend à ce qu’il manque les prochains matches…», déplore Luis Enrique, qui a lancé le nouveau venu brésilien Lucas Beraldo pour la toute première fois après la sortie du Slovaque mercredi. Une première qui en appelle d’autres ?