Partira, partira pas ? Après avoir tenu la planète football en haleine pendant de longs mois, le feuilleton Mbappé a livré son verdict mi-février, pas officiellement mais c’est tout comme : le capitaine de l’équipe de France a décidé de quitter le PSG. «KM» a d’ores et déjà annoncé sa décision à Nasser Al-Khelaïfi et à ses coéquipiers. On n’attend plus que le communiqué officiel.

Sauf qu’en voyant ledit Mbappé convié à un dîner à l’Élysée en présence de «NAK», président du PSG, de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, et bien sûr d’Emmanuel Macron, certains ont imaginé une ultime tentative pour le retenir. Il n’en a rien été, les décideurs parisiens sachant bien que la décision de l’intéressé est irrévocable. C’était clair d’entrée. De multiples sources avaient dissipé le suspense. Le sujet est toutefois revenu ce jeudi, en marge de l’inauguration du village olympique, à Saint-Denis. À la question de savoir si ce dîner avait été imaginé comme une opportunité de retenir le natif de Paris, le président de la République a répondu : «Non pas du tout. Il n’y a pas eu de discussions là-dessus et je laisse aux dirigeants du club le soin de faire ça». Lesquels dirigeants ont tout fait pour prolonger Mbappé, recruté en 2017 et meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain (244 buts), en vain. «On sait tous où il va aller», souriait dernièrement Ibrahima Konaté, le défenseur des Bleus pensant au Real.

À lire aussi«Vous allez encore nous créer des ennuis» : Emmanuel Macron chambre Kylian Mbappé et l’Emir du Qatar

Et M. Macron de poursuivre : «C’était normal qu’il soit là. C’est un grand champion qui a animé la finale de l’équipe de France lors de la Coupe du monde au Qatar (Mbappé s’était fendu d’un triplé et avait transformé son tir au but lors de la finale contre l’Argentine, NDLR). Et le club, compte tenu de son actionnariat… Cela fait sept saisons tout de même au PSG. Tous les Français admirent ce très grand joueur mais il n’y a pas eu de discussion là-dessus.»

Les Français auront encore l’occasion de voir Mbappé sur les terrains de Ligue 1 pendant quelques mois, d’ici à la fin de la saison, avec le Paris-SG. Ensuite, ils pourront encore, et pour de longues années, suivre les performances de l’international tricolore (75 sél., 46 buts) sous le maillot de l’équipe de France, dès cet été à l’Euro mais peut-être aussi aux JO de Paris. Pour le reste, il faudra certainement tourner les antennes vers l’Espagne et Madrid, là où Kylian Mbappé rêve de jouer sous la tunique immaculée du Real depuis son enfance. Tout le monde a en tête cette photo sur laquelle on voit Mbappé dans sa chambre, à 14 ans, avec des posters de Cristiano Ronaldo aux murs. Dans quelques semaines, il marchera sur les traces de son idole. Et ni le président français, ni l’Émir du Qatar n’y peuvent rien.

À VOIR AUSSI – Ligue des nations : l’Espagne fête son sacre après sa victoire en finale face à la France (2-0)