La sécurité a été «considérablement» renforcée à Paris en vue du match entre le PSG et le FC Barcelone mercredi soir au Parc des princes (21h), après que le groupe État islamique a rendu publique une «menace caractérisée» sur les quarts de finale aller de la Ligue des champions, a annoncé mardi Gérald Darmanin.

«Le préfet de police, avec lequel je me suis entretenu très tôt ce matin (mardi), a renforcé considérablement les moyens de sécurité», a déclaré le ministre de l’Intérieur lors d’un déplacement à Paris, évoquant une «menace caractérisée évoquée publiquement par l’État islamique».

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) «est particulièrement à pied d’œuvre pour être au rendez-vous d’un renseignement préventif ou, s’il le fallait, curatif», a-t-il ajouté.

Gérald Darmanin s’exprimait à Paris lors d’un déplacement à la brigade fluviale de la préfecture de police, qui sera notamment engagée sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture sur la Seine des Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).

«L’EI a menacé les quarts de finale de la Ligue des champions, pas spécifiquement en France, via une de ses agences de communication», a-t-on précisé à l’AFP de source proche du dossier.

Dans la compétition reine des clubs européens, Arsenal reçoit mardi soir (21h00) le Bayern Munich à Londres et le Real Madrid Manchester City à la même heure. Mercredi soir, ce sera au tour du Paris SG d’accueillir le FC Barcelone au Parc des Princes et à l’Atlético Madrid de recevoir Dortmund.

«J’ai demandé ce (mardi) matin à la directrice générale de la sécurité intérieure de communiquer les informations que nous avions aux autres services des autres pays qui accueillent les quarts de finale», a indiqué Gérald Darmanin.

L’EI «est le responsable des huit derniers attentats que la France a connus», a-t-il souligné, tout en appelant à ne pas «sombrer dans ce qu’essaye de faire la propagande terroriste, c’est-à-dire essayer de semer la peur, la terreur, partout».