Voilà, c’est fini… Les rêves européens du PSG se sont envolés face à Dortmund (défaite 0-1) mardi, aux portes de la finale. Les joueurs de Luis Enrique ont encore quatre matches à jouer en 2023-24, trois en championnat, Toulouse ce dimanche (21h) au Parc des Princes, lors de la 33e journée, puis Nice (15 mai, match en retard de la 32e journée) et Metz (19 mai, 34e journée) en déplacement, avant d’affronter Lyon en finale de la Coupe de France, le 25 mai, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.

«Pour être honnête, ça fait encore mal», convenait Luis Enrique samedi, en conférence de presse. Un Luis Enrique passablement agacé lorsqu’il a été question d’un «échec» en C1… «Le résultat et la performance n’ont pas été à la hauteur, nous l’acceptons et nous tournons la page», assure-t-il. À côté d’un potentiel premier sacre en Ligue des champions, les enjeux de la fin de saison paraissent dérisoires. Mais ils sont là. Aux Parisiens de les relever.

C’est l’enjeu le plus évident. Après le Trophée des champions et le championnat de France, le PSG visera la Coupe de France le 25 mai contre Lyon, à Lille. «On a une saison à terminer, un triplé à aller chercher», martelait Warren Zaïre-Emery dès mardi soir, Kylian Mbappé évoquant pour sa part «un objectif important». «Il faut gagner la Coupe de France», ajoutait le probable futur Madrilène. Rappelons que le club de la capitale, recordman de l’épreuve avec 14 sacres, n’a plus soulevé la doyenne des compétitions depuis 2021. Deux ans à l’échelle parisienne, c’est déjà long. «Il ne faut pas oublier qu’il reste encore un titre à remporter, la Coupe de France, c’est très important pour le club, pour tout le monde. C’est notre objectif, être prêt et gagner des titres», a martelé Luis Enrique samedi, face à la presse.

À lire aussiAprès-Mbappé, dynamique, milieu à renforcer… Les chantiers du PSG après la désillusion

Outre le trophée de meilleur buteur de Ligue 1, qui ne peut déjà plus échapper à Kylian Mbappé (28 buts, 11 de plus que ses premiers poursuivants), celui récompensant le meilleur passeur du championnat reste à prendre. À l’heure qu’il est, Ousmane Dembélé et le Brestois Romain Del Castillo sont en tête du classement avec huit offrandes. Kylian Mbappé n’est qu’à une longueur, avec le Lillois Angel Gomes (7 passes décisives), juste devant six autres joueurs, dont Bradley Barcola (6 passes décisives). En résumé, tout reste à faire. À noter que le trophée est revenu à un joueur parisien cinq fois sur les huit dernières saisons, Angel Di Maria en 2016 et 2020, Neymar en 2018, Mbappé en 2022 (il avait aussi été meilleur buteur, une première) et Leo Messi en 2023. Il y a une tradition à perpétuer.

À lire aussiPSG : accueil du Parc, Real Madrid, Al-Khelaïfi zappé… Cinq questions après l’annonce du départ de Mbappé

Pour ce qui est de «KM», ce sera son cinquième titre de meilleur buteur, record qu’il partagera avec Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin. À l’heure qu’il est, il a inscrit 43 buts en 2023-24. Le record parisien sur une saison est détenu par Zlatan Ibrahimovic : le géant suédois avait fait trembler les filets à 50 reprises en 2015-16. À voir si Luis Enrique donnera assez de temps de jeu à Mbappé pour viser cette marque historique… Rien n’est moins sûr. «Je vais continuer à faire ce que j’ai fait depuis trois mois parce que je vise à faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe, pas pour un joueur, deux ou trois. Kylian a communiqué, mais je vais continuer à agir de la même manière. Demain (ce dimanche), va-t-il jouer ? Oui, bien sûr. Et je prendrai la meilleure décision, avec mon libre arbitre», explique-t-il. Pour le reste, l’ex-Monégasque est déjà le meilleur buteur de l’histoire du club (255 buts), troisième meilleur passeur (96 passes), et détient à peu près tous les records de buts marqués au Parc des Princes, en déplacement ou dans toutes les compétitions.

Sauf surprise, ledit Mbappé héritera aussi d’un nouveau titre de meilleur joueur de Ligue 1, le cinquième, lundi lors de la cérémonie de remise des Trophées UNFP. Gigio Donnarumma (meilleur gardien) et Warren Zaïre-Emery (meilleur espoir) devraient également repartir du Pavillon d’Armenonville les mains pleines. Luis Enrique (meilleur entraîneur) aussi ? Les votants donneront peut-être la prime à la surprise brestoise et Eric Roy.

À lire aussiPétard mouillé, regrets, désillusion… Le PSG gâche une occasion en or

Cela peut paraître bateau, mais les Parisiens devront aussi se faire violence pour leurs supporters. Le Parc des Princes sera plein ce dimanche face à Toulouse, mais plusieurs centaines d’entre-eux feront le déplacement à Nice et Metz. «Les supporters sont avec nous et que je veux les remercier. Ils ont été magnifiques depuis les premières minutes de la saison jusqu’à aujourd’hui. Je suis très fier de nos supporters», disait Nasser Al-Khelaïfi mardi. Le meilleur moyen de les remercier, c’est en continuant à se dépouiller, malgré la déception. Pour ce qui est de la finale du 25 mai, a priori, ils n’auront pas besoin de chercher loin la motivation… D’ailleurs, qu’il s’agisse de la course à l’Europe pour Nice ou de la lutte pour le maintien à Metz, Paris a l’obligation de ne pas fausser la compétition d’un point de vue éthique. Sauf pour les supporters niçois et messins, qui seraient ravis d’affronter une équipe parisienne démobilisée entre la C1 et la Coupe de France bien sûr…

À lire aussi«Le futur, c’est pour nous» : «déçu» et «fier» à la fois, Al-Khelaïfi voit le verre à moitié plein après l’élimination du PSG

Le turnover de Luis Enrique a certains avantages, mais pas celui de rouler sur la Ligue 1. Les records parisiens en termes de points (96), de buts marqués (108), de buts encaissés (19), de différence de buts ( 83) ou encore de victoires (30) ne sont plus atteignables depuis un moment, d’autant qu’ils ont été établis quand le championnat comptait 20 équipes. Le PSG peut néanmoins devenir le premier club dans l’histoire de la L1 à terminer le championnat invaincu en déplacement. Chiche ? Les Rouge et Bleu n’ont en outre jamais perdu moins de deux matches en Ligue 1, c’était lors de la saison 2015-16. Pour l’heure, qu’ils n’ont baissé pavillon qu’une fois en championnat, au Parc, face à Nice (2-3), en septembre. D’ailleurs, les joueurs de Luis Enrique sont sur une série de 22 matches sans défaite loin du Parc en L1, la plus longue du genre dans toute l’histoire du championnat de France.

À lire aussi«Je comprends sa décision» : Luis Enrique commente le départ de la «légende» Mbappé promet un PSG «plus fort» l’an prochain

Jusqu’ici, le PSG a lancé quatre néo-professionnels dans le grand bain, trois titis de 17 ans (Senny Mayulu, Zoram Zague, Ethan Mbappé) et Arnau Tenas (22 ans), l’ancien portier de la réserve du Barça. D’autres pourraient suivre dans les derniers matches de la saison. On pense notamment à Joane Gadou. Agé de 17 ans mais déjà international français des moins de 18, ce beau bébé de 1,95m évolue en défense centrale. Il est régulièrement invité à s’entraîner avec l’équipe première et on l’a vu sur le banc à trois reprises (Revel, Real Sociedad, Monaco) durant la saison. À quand la première ? Mayulu, Zague et le plus jeune de la fratrie Mbappé n’auraient évidemment rien contre l’idée de voir leur capital de minutes jouées augmenter dans les derniers matches de la saison, notamment en championnat de France. En parlant des titis, Presnel Kimpembe aura-t-il l’occasion de disputer quelques minutes d’ici à la fin de saison ? L’international tricolore de 28 ans n’a plus joué depuis février 2023. Il n’est pas convoqué pour le match face au TFC.

À lire aussiLigue des champions : Vitinha bon élève, Mbappé finit mal, les cancres Kolo Muani et Beraldo… Carnet de notes du PSG

Sept ans, des buts à la pelle, des records en cascade… Kylian Mbappé n’a peut-être pas autant marqué le cœur des supporters que Rai, Ronaldinho, Safet Susic, Javier Pastore, Edinson Cavani ou encore Pedro Miguel Pauleta, mais il ne fait pas de doute qu’il s’est imposé comme le meilleur joueur de l’histoire du club. Dimanche, ce sera son dernier match au Parc sous la tunique parisienne. Il l’a confirmé vendredi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. A voir quel accueil lui sera réservé par le Parc ce dimanche. Sa petite sauterie avec les Ultras vendredi ne peut pas faire de mal. «Je sais que je ne suis pas le joueur le plus démonstratif. Je n’ai pas toujours été à la hauteur de l’amour que vous m’avez donné pendant sept ans, mais je n’ai jamais voulu tricher, j’ai toujours voulu être performant», lâchait-il vendredi.

Pour le reste, difficile de deviner qui partira et donc qui disputera aussi son dernier match au Parc. À voir quelles seront les orientations de Luis Campos et de la direction sportive cet été. À voir si Campos a vocation à rester déjà… Le mercato, c’est évidemment un enjeu majeur pour le club, qui s’active déjà en coulisses en vue de la saison prochaine. Divers noms sont évoqués ici et là. On peut toutefois affirmer, sans trop de risque de se tromper, que Keylor Navas, 37 ans, ne sera plus un joueur du Paris-SG la saison prochaine. Nul doute que le public du Parc des Princes lui rendra hommage ce dimanche. Ce sera aussi le cas pour Michel Montana, qui officiera comme speaker pour la dernière fois, lui qui a pris le micro pour la première fois en 1998 au Parc.

À VOIR AUSSI – Manchester City : Erling Haaland conservera-t-il son titre de meilleur buteur de Premier League ?