«On est dans un bon moment. Notre équipe peu même encore gagner le championnat», martèle Xavi, ambitieux avant d’aborder le quart de finale de Ligue des champions face au PSG. Match aller mercredi, au Parc des Princes mercredi. «L’équipe de Luis Enrique est aussi dans un bon moment et c’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde, mais on veut les battre et atteindre la demi-finale», assure-t-il encore, lui qui se déclare «optimiste» au sujet de la participation de Pedri et Frenkie de Jong. «On verra demain», glisse-t-il.
Xavi ambitieux ? Oui. Mais le coach barcelonais ne fanfaronne pas. Au contraire ! Luis Enrique promet que le FC Barcelone est forcément favori au vu de son palmarès en C1, avec cinq sacres contre zéro côté parisien. Xavi n’a pas exactement la même vision… Au détour d’une question sur le Parisien Ousmane Dembélé, son ancien joueur, il déclare ceci : «C’est un joueur excellent et le PSG a une bonne équipe parce qu’ils ont des joueurs comme lui. Le PSG est le favori pour l’emporter demain». L’ancien international espagnol relève en outre que Paris «est l’une des meilleures équipes du monde en transition» et que «ce sera dur d’avoir le ballon dans le camp adverse».
À lire aussi«Vous le connaissez, il est comme ça…» : la réponse de Xavi à la pique de Luis Enrique avant PSG-Barça
Et d’ajouter : «Ce n’est pas une stratégie. Ils sont favoris parce qu’ils ont une grande équipe, ils ont des joueurs qui peuvent leur permettre de remporter la C1 depuis longtemps. Je connais bien le Qatar. L’objectif est de gagner ! On est excité, mais on n’est pas le favori. Mais ce n’est pas une stratégie, je pense vraiment que le PSG est favori». Xavi va même jusqu’à parler de «défi». «C’est un défi et une grande responsabilité. Les supporters sont très excités, il y a beaucoup d’envie de voir l’équipe l’emporter. Je suis positif. On joue une équipe qui peut remporter la Ligue des champions, avec l’un des meilleurs entraîneurs du monde. C’est pour cela que c’est un défi», explicite-t-il.
Si le club de la capitale est le favori dans son esprit, c’est aussi en raison de la présence dans les rangs parisiens d’un certain Kylian Mbappé. Ou pas… «Mbappé, Dembélé, Randal Kolo Muani, Vitinha… C’est l’équipe du PSG. Le buteur, c’est Mbappé, on le sait. Il faut être agressif, le marquer, être attentif», souligne-t-il. Le match retour est programmé pour le 16 avril prochain, sur la pelouse du stade de Monjuic. Le Camp Nou est en effet toujours en travaux.