C’était attendu, c’est officiel. Après avoir investi dans une vingtaine de clubs dans diverses disciplines, aux États-Unis (NBA, NHL, MLB, MLS) mais pas que (F1, foot européen), le fonds d’investissement américain Arctos Partners s’engage à Paris. Qatar Sports Investments (QSI) officialise ce jeudi «un accord de partenariat et d’investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain». Selon nos infos, ladite participation pourrait monter jusqu’à 12,5%, même si elle est à l’heure actuelle à un niveau inférieur. Il ne faut toutefois pas y voir le premier pas vers un désengagement de QSI. L’inverse. «Pour QSI, l’arrivée d’un partenaire stratégique de premier plan et de nouveaux investissements pour faire passer le club à la vitesse supérieure», explique-t-on dans un communiqué, assurant qu’Arctos «n’influera pas les questions sportives sur le terrain. QSI continuera à maîtriser toutes les décisions prises au PSG».
Rappelons que QSI avait déboursé 70 M€ en 2011. Selon nos infos, le deal valorise le PSG à hauteur de 4,25 milliards d’euros, ce qui le place en tête des clubs européens de football et même dans le Top 5 mondial toutes disciplines confondues. «La transaction avec Arctos symbolise l’incroyable croissance et l’appréciation de la valeur du PSG sous la tutelle de QSI depuis plus de dix ans, établissant ainsi une nouvelle référence dans le football européen», se réjouit-on encore dans le communiqué du club, qui a déjà engrangé 800 M€ de chiffre d’affaires sur la saison écoulée et vise un résultat encore supérieur au terme de la campagne 2023-24, comme Le Figaro l’a récemment révélé.
À VOIR AUSSI – La remarquable première d’Arnau Tenas dans les cages du Paris SG
Ce partenariat visera ainsi à «maximiser le potentiel du club», comme l’indique Doc O’Connor, cofondateur et associé directeur d’Arctos, dans des propos rapportés par le PSG. «Nous apporterons notre expertise stratégique et nos investissements pour favoriser la prochaine phase de développement, de croissance et de succès de cette grande institution», poursuit-il. Nasser Al-Khelaïfi, lui, y voit «une étape importante dans l’histoire du PSG. Nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain – basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l’excellence dans tout ce que nous faisons. Arctos est un partenaire remarquable pour nous aider à atteindre nos objectifs, offrant une expertise stratégique, des idées et de l’innovation à notre entreprise, tout en fournissant des investissements et de nouvelles relations pour soutenir nos objectifs footballistiques et sportifs», ajoute «NAK».
Comme précédemment indiqué, l’investissement d’Arctos sera notamment un atout en ce qui concerne «les initiatives immobilières stratégiques du club». Et donc en premier lieu le projet de stade, qu’il s’agisse du Parc des Princes rénové… ou d’un autre. Une chose est sûre : les Américains ne sont pas réputés pour être très patients ou sensibles aux querelles politiciennes. À voir l’impact que ce nouvel élément aura dans les discussions, jusqu’ici compliquées, avec Anne Hidalgo et la Mairie de Paris… Un euphémisme.
Parc ou pas, les moyens mis en œuvre seront conséquents. Le développement du foot féminin est aussi concerné. Le tout alors que d’autres investissements sportifs pourraient être décidés avec QSI. «Arctos fournira également des services, de l’expertise et des informations stratégiques visant à aider le club à réaliser ses ambitions», notamment sur le marché nord-américain. Et de poursuivre : «Arctos met à profit sa connaissance approfondie du secteur, son expertise opérationnelle, ses recherches fondées sur la science des données et son vaste réseau de relations pour accélérer la croissance et accroître la valeur de son portefeuille de franchises sportives». Nouveau coach, nouvelle politique sportive, nouveau centre d’entraînement et maintenant nouvel investisseur, le PSG poursuit sa mue. Pour le meilleur ? À Kylian Mbappé et compagnie de donner le change sur le terrain. À Dortmund mercredi prochain en C1, notamment…