La Fédération française de rugby a bloqué mercredi les licences des joueurs de Biarritz pour cause d’impayés à hauteur de 117.000 euros, semant le doute sur la tenue du match d’ouverture de la saison 2023-2024 de Pro D2 contre Colomiers jeudi (21h00). Avant toute nouvelle saison, «il est attendu que tous les clubs aient soldé leur compte (…) A ce jour, l’association Biarritz Olympique Rugby demeure toujours débitrice envers la FFR», affirme dans un communiqué l’instance, qui «espère une solution immédiate» afin que la première journée du championnat se déroule «normalement».
Le bureau fédéral de la FFR a pris la décision de ne pas délivrer de licences au BO «tant que la dette ne sera pas entièrement soldée», a-t-elle ajouté. Le club professionnel, lui, s’est dit en règle du paiement de ses licences et s’estime «pris en otage» par son association support, censée régler ces 117.000 euros à la FFR.
«Je subis tout ça», a déclaré Jean-Baptiste Aldigé, président de la SASP (Société anonyme sportive professionnelle). «Nous, on a payé nos licences depuis trois ans à l’association amateur. Qu’ils aient fait le choix d’utiliser (cet argent) pour d’autres causes, je suis impuissant face à ça.» Interrogé par le quotidien Sud-Ouest, le nouveau président de l’association Biarritz Olympique, Jean-Christophe Alnot, a dit rechercher «une solution» et s’est dit confiant de pouvoir régler la somme «dans la nuit» de mercredi à jeudi.
À lire aussiRugby : Serge Blanco redevient dirigeant du Biarritz Olympique
De son côté, Jean-Baptiste Aldigé s’est dit prêt à contribuer à une issue positive. «Moi, ma porte est ouverte, avec la mairie, pour trouver des solutions pour essayer de les aider. Mais ce serait une aide : on ne doit rien», a-t-il insisté. Le BO avait déjà été confronté à une incertitude similaire à l’orée de la saison 2022-23, avant que les licences ne soient délivrées in extremis «en échange d’un engagement ferme» du club de solder ses comptes. Cependant, selon la FFR, l’échéancier «n’a malheureusement pas été respecté et aucun accord n’est intervenu entre la SASP et l’association, laissant cette dernière en situation de débit».
Jean-Baptiste Aldigé a mis en garde contre le préjudice que causerait une non-inscription des joueurs de Biarritz, club qui compte 100 salariés et affiche un budget de 10 millions d’euros. «Si demain (jeudi) il n’y a pas de match, ma société coule. Nous, notre métier, c’est de faire des matches de rugby», a-t-il dit. «Là, c’est le championnat qui serait foutu, et le manque à gagner ne serait pas que pour le BO, il serait pour l’ensemble de la Ligue.»
Biarritz doit en principe recevoir jeudi soir Colomiers en ouverture de la saison au stade Aguiléra, match programmé sur Canal Sport. Le club basque, qui a recruté le centre anglais Jonathan Joseph, le demi de mêlée gallois Rhys Webb ainsi que le pilier droit Mohamed Haouas, a affiché ses hautes ambitions à l’intersaison, après avoir terminé le précédent exercice à la 11e place.