Béziers, qui défie Brive pour un choc au parfum d’antan, et Grenoble, qui affronte Dax, vont tenter de rejoindre Provence Rugby et Vannes en demi-finales de Pro D2, lors des barrages disputés jeudi et vendredi.
Onze fois champions de France, la dernière en 1984, les Biterrois (3e de la saison régulière) rêvent de retrouver l’élite, abandonnée il y a près de vingt ans. Mais pour y parvenir, il faudra franchir l’obstacle briviste (6e). Ce choc au stade Raoul-Barrière offrira au vainqueur un défi de taille face à Vannes en demie. La dernière opposition entre l’ASBH et le CAB, en février, a viré à l’avantage des Héraultais (34-15).
L’autre barrage oppose Grenoble (4e) à Dax (5e). Équipe en forme de la fin de saison, avec huit succès de rang, le FCGR a marqué le pas face à l’ogre aixois lors de la dernière journée. Les Isérois pourraient retrouver leur tombeur dans une semaine, à condition de vaincre le surprenant promu. Pour rappel, Dax s’était imposé à Grenoble (27-24) début janvier.
Les vainqueurs de chaque barrage retrouveront donc les deux leaders de la saison régulière, Provence Rugby (1e) et Vannes (2e), en demi-finale la semaine suivante. Avant la grande finale, le 8 juin, à Toulouse.
Programme des barrages de Pro D2 :
Jeudi (21h) : Grenoble – Dax
Vendredi (21h) : Béziers – Brive