À huit jours d’une demi-finale de Champions Cup face aux Anglais d’Exeter, le Stade Rochelais fait le plein de confiance. Ce samedi après-midi en ouverture de la 23e journée de Top 14, les Maritimes ont battu Clermont (26-13).
Deuxièmes au classement, les hommes de Ronan O’Gara font un pas de plus vers les demi-finales directes alors que l’ASM de Christophe Urios peut déjà dire adieu aux phases finales.
Les 15 premières minutes de la partie ont été à l’avantage des Clermontois. Ces derniers, plus tranchants et agressifs, ont mis la pression sur la défense maritime. Mais Belleau par deux fois face aux perches à 40 mètres et aux 22 mètres sur la gauche, a raté deux pénalités. Et sur leur première attaque, les Rochelais vont sanctionner l’ASM de son manque d’efficacité.
Après une pénalité rapidement jouée devant l’en-but, Sclavi a inscrit le premier essai de la rencontre et son 5e essai personnel (17e). Un quart d’heure plus tard, le flanker Paul Boudehent, excellent ce samedi, a réalisé un festival en feintant la passe pour s’offrir un essai en solitaire. Et juste avant la pause, les hommes de Ronan O’Gara vont enfoncer le clou par Teddy Thomas, à la course après un jeu au pied de Dulin (40e, 19-0).
Et en seconde période, les Jaunards ont continué à mettre la pression sur une équipe de La Rochelle quelque peu endormie. Jauneau, sur une passe après-contact de Belleau, a franchi, a raffuté Teddy Thomas, a crocheté Dulin et a inscrit l’essai de la révolte (49e). En suivant, l’ouvreur clermontois a ajusté une nouvelle pénalité et l’ASM s’est de nouveau mise en évidence grâce à Jauneau. Le jeune demi de mêlée a illuminé la rencontre par une nouvelle percée (60e), concrétisée par une pénalité de Plisson.
En fin de match, même si des maladresses ont annihilé certaines actions, Leyds, en contre, a planté la dernière banderille synonyme de bonus offensif. Pour les Maritimes, cap maintenant sur la demi-finale de Champions Cup.