Le milieu de terrain N’Golo Kanté pourrait faire son retour avec Chelsea face à Everton samedi, a indiqué vendredi l’entraîneur des Blues Graham Potter, alors que l’international français n’a plus joué depuis sept mois en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

«Il y a une chance pour qu’il soit dans l’équipe», a déclaré Potter vendredi en conférence de presse à la veille de la réception d’Everton (18h30). «Ce serait la première fois, donc c’est fantastique», a ajouté le technicien, arrivé en septembre pour remplacer Thomas Tuchel et qui n’a pas encore eu l’occasion de diriger Kanté, blessé depuis mi-août. «Les entraîneurs qui m’ont précédé ont dit beaucoup de bien de N’Golo, car c’est un très grand joueur», a souligné Potter à propos du champion du monde français âgé de 31 ans.

L’entraîneur anglais a estimé que Kanté avait «énormément manqué» à Chelsea, qui n’occupe que la 10e place de la Premier League et a été éliminé prématurément dans les deux coupes nationales par Manchester City.

«Cela ne veut pas dire que les autres joueurs n’ont pas tout donné, car ils l’ont fait, mais N’Golo Kanté est N’Golo Kanté. Un joueur de premier plan» a poursuivi Potter. «C’est une bonne chose pour nous qu’il soit de retour. Nous devons être conscients du fait qu’il a eu une longue blessure et nous devons tout mettre en œuvre pour qu’il revienne bien en Premier League et c’est ce que nous allons faire.»

La présence de Kante sera précieuse en vue des quarts de finale de la Ligue des champions en avril face au Real Madrid à l’occasion d’un remake de 2022. Au même stade de la compétition, les Madrilènes avaient écarté les Londoniens au bout du suspense, en arrachant la prolongation par Rodrygo puis la qualification grâce à un but de Karim Benzema. En prévision du retour de Kanté, Chelsea l’avait inscrit dès début février auprès l’UEFA dans la liste de ses joueurs pour la phase finale de C1.