Les Gunners vont supporter les Spurs. Dans cette fin de championnat anglais, qui n’a pas encore livré son verdict final pour le titre, les hommes de Mikel Arteta seront devant leur téléviseur pour espérer une victoire de Tottenham, ce mardi soir, dans une rencontre ultra-décisive, au Tottenham Hotspur Stadium.
«Je serai le plus grand fan de Tottenham de tous les temps», déclarait Kai Havertz, en marge du succès des siens contre Manchester United, dimanche, à Old Trafford (0-1). Parce qu’en face des Spurs se dresse Manchester City, qui veut repasser devant Arsenal et garder son destin en main avant l’ultime journée de Premier League dimanche (17h).
Vainqueurs de Fulham (0-4) samedi, les Citizens, champions en titre, sont sur une série de 8 victoires consécutives. Pas assez pour rattraper Arsenal qui mène la course d’un petit point avec un match d’avance. La semaine prochaine, Arsenal recevra Everton, tandis que City jouera West Ham à l’Ethiad Stadium. Deux matches largement à la portée des deux mastodontes, ce qui laisse penser que tout peut se jouer ce mardi soir.
«Notre rêve est, comme nous l’avons dit il y a quelques semaines lorsqu’Arsenal a perdu contre Aston Villa, d’arriver lors des derniers matches avec notre destin entre nos mains. Jouer West Ham à la maison avec le destin qui nous appartient», rappelait Pep Guardiola, en conférence de presse après la rencontre face à Fulham, avant d’ajouter que son équipe adorait jouer sous pression. «Les grands joueurs aiment jouer avec beaucoup de pression. Et j’ai le sentiment que mes joueurs aiment jouer avec pression. Ce sont des personnalités incroyables. Sinon, vous ne jouez pas à ce niveau et si vous perdez le match, vous perdez la ligue.»
À lire aussiPremier League : Tottenham, le juge de paix d’une lutte pour le titre
Si ce choc de Premier League n’a plus la même saveur qu’en début de saison, là où Tottenham trottait parmi les équipes de tête, les Spurs sont en réussite face aux Citizens, au Tottenham Hotspur Stadium. Depuis sa livraison en 2019, la nouvelle enceinte a accueilli Manchester City 4 fois pour autant de défaites en Premier League. Les joueurs de Pep Guardiola n’y ont même pas inscrit le moindre but. Une statistique fâcheuse pour une équipe qui dispose d’une des meilleures attaques du monde depuis des années.
Les Gunners d’Arsenal doivent sans doute y voir un signe, celui de l’aide précieuse du rival londonien, ennemi juré, pour aller chercher un premier titre de champion depuis 2004, l’année des Invincibles. Les fans de Manchester City peuvent se rassurer en se souvenant de la récente victoire de la bande à Guardiola, sur la pelouse de Tottenham, en FA Cup, lors du mois de janvier dernier (0-1).
5e de Premier League et actuellement qualifié pour la phase de groupe de Ligue Europa, Tottenham va mal en championnat. Avant une victoire, le week-end dernier, contre Burnley (2-1) à domicile, les Spurs restaient sur quatre défaites de suite. Avec cet état de forme, difficile de croire que les hommes de Postecoglou réussiront à contrecarrer les plans de ceux de Guardiola. Au match aller, ils l’avaient pourtant fait en égalisant à la dernière minute grâce à Dejan Kulusevski (3-3), en décembre dernier.