L’équipe féminine d’Arsenal espère disputer au moins onze matches la saison prochaine à l’Emirates, le stade occupé à l’année par les hommes, a annoncé mardi le club du nord de Londres, s’appuyant sur des affluences records. «L’Emirates stadium devient le stade principal des féminines d’Arsenal», a annoncé l’actuel troisième de la Women’s Super League (WSL), le championnat anglais de première division.
Dans le détail, les Londoniennes y disputeront huit matches de championnat à coup sûr, et trois en phase de groupes de Ligue des champions, la coupe d’Europe, si elles parviennent à se qualifier. En cas de troisième place finale en championnat, soit l’hypothèse la plus probable, Arsenal devra passer par deux tours de qualification pour atteindre la C1. Dans cette même compétition, les matches à élimination directe se dérouleraient également à l’Emirates stadium, est-il précisé.
Les matches de coupes nationales se disputeront en revanche toujours à Meadow Park, le stade actuellement utilisé par l’équipe féminine et par l’équipe masculine des moins de 21 ans d’Arsenal.
Cette saison, les féminines d’Arsenal ont disputé six matches de championnat à l’Emirates, avec 52.029 spectateurs en moyenne par rencontre. Deux d’entre eux ont été joués à guichets fermés, selon le club. Au total, l’affluence moyenne s’est établie à 32.618 spectateurs jusqu’à présent cette saison, avec les deux stades confondus, sachant que tous les matches à Meadow Park ont affiché complet, d’après Arsenal.
D’autres équipes majeures en Europe disputent des rencontres de Ligue des champions et certains chocs du championnat dans les stades des messieurs, plus grands et mieux équipés, à l’image de Lyon et du Paris SG en France, ou encore du FC Barcelone, Wolfsburg et Chelsea, entre autres. Mais l’annonce faite mardi par Arsenal constitue un développement inédit en raison du nombre de matches qui seraient disputés sur une même saison dans un stade de cette dimension (60.704 places).