Newcastle a effacé un handicap de deux buts et surmonté une cascade de blessures pour renverser West Ham (4-3), grâce à un doublé tardif de l’entrant Harvey Barnes samedi en ouverture de la 30e journée de Premier League. Le héros du jour symbolise la résilience des Magpies, affaiblis par les sorties sur blessure du capitaine Jamaal Lascelles (17e), du latéral Tino Livramento (56e) et de son remplaçant, l’ailier Miguel Almiron (67e).
À court de munition après ce nouveau coup dur, l’entraîneur Eddie Howe a lancé Barnes, tout juste sorti de l’infirmerie, à la place d’Almiron. L’ailier de 26 ans a marqué le but de l’égalisation (83e, 3-3) et celui de la victoire (90e, 4-3). Le doublé de l’attaquant anglais a ponctué un match à rebondissements où Newcastle a rapidement mené sur un penalty d’Alexander Isak (6e, 1-0), avant d’être renversé par Michail Antonio (21e, 1-1), Mohammed Kudus (45e 10, 1-2) et Jarrod Bowen (48e, 1-3).
Isak a relancé le suspense avec un deuxième pénalty converti (78e, 2-3), cette fois devant Lukasz Fabianski, entré à la mi-temps à la place d’Alphonse Areola, sorti sur blessure. La victoire de Newcastle, huitième, lui permet de revenir à un point de West Ham (7e, 44 pts) avant les autres matches de la 30e journée.