L’actuel dix-septième de Premier League a perdu quatre points en mars pour avoir dépassé de 34,5 millions de livres (quelque 40 millions d’euros) le plafond des pertes financières autorisées à l’issue de la saison 2022-2023. À deux journées de la fin du championnat, Nottingham Forrest compte 29 points, soit trois de plus que Luton Town (18e, 26 pts), l’actuel premier relégable.

Il s’agit du deuxième club de première division anglaise sanctionné cette saison pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de viabilité de la Premier League (Profit and Sustainability Rules, PSR, en anglais), après Everton. Les «Toffees» de Liverpool ont subi un premier retrait de dix points, réduit à six en appel, pour des pertes au-dessus des seuils fixés à l’issue de la saison 2021-2022, puis un second de deux points concernant la période suivante.

Selon les règles en vigueur, les clubs de Premier League peuvent perdre un maximum de 105 millions de livres (122,4M EUR) sur une période de trois saisons, soit 35 millions par saison, avant de faire l’objet de sanctions. Plusieurs clubs sont proches de franchir cette limite, ce qui a entraîné une baisse massive des dépenses lors de la fenêtre de transfert en janvier.

L’actuel système, sorte de «fair-play financier» à l’anglaise, pourrait être remplacé prochainement par un plafond de dépenses (salaires, indemnités de transferts, honoraires versés aux agents, etc.), calculé à partir des droits télévisés perçus par le club le moins bien loti. Fin avril, les clubs de Premier League ont voté majoritairement en faveur de ce «spending cap», selon des médias britanniques. La mesure devra encore être ratifiée durant la prochaine assemblée générale de la Premier League, en juin.