Leicester City et Everton restent dans la zone de relégation après s’être quittés sur un match nul (2-2) dans une bataille de bas de tableau au King Power Stadium, lundi, dans une ambiance survoltée.

Le premier but de Dominic Calvert-Lewin depuis octobre, un penalty à la 15e minute, a donné l’avantage à Everton mais Leicester a égalisé sept minutes plus tard grâce à un tir de Caglar Soyuncu. Jamie Vardy a donné l’avantage à Leicester à la 33e minute avant une fin de première mi-temps mouvementée au cours de laquelle Everton a manqué deux buts ouverts et le meneur de jeu de Leicester, James Maddison, a vu son penalty repoussé par Jordan Pickford.

Alex Iwobi a permis à Everton d’égaliser d’une volée neuf minutes après le début de la seconde période et les deux équipes se sont efforcées d’obtenir la victoire qui aurait donné un élan considérable à leurs espoirs de survie.

En fin de compte, les deux équipes ont dû se contenter d’un point, ce qui est plus appréciable pour Leicester qui sort de la zone de relégation et remonte à la 16e place avec 30 points en 34 matches. Everton, qui n’a plus quitté l’élite depuis 69 ans, reste avant-dernier avec 29 points en 34 matches. Ils sont distancés par Nottingham Forest, Leeds et Leicester d’un point.«Il est vrai qu’il s’agit d’un point et que nous ne revenons pas de Leicester avec un zéro pointé, a déclaré Pickford. «Il est vrai que nous savons que nous sommes toujours dans les trois derniers et que c’est très serré à ce niveau. Nous nous retroussons les manches et continuons à travailler dur avec un esprit combatif»

S’il y a bien eu un match de relégation, c’est celui entre les 18e et 19e places du classement, qui s’est déroulé pendant le jour férié. Everton, qui n’a plus gagné depuis 13 matches à l’extérieur, a commencé par faire preuve de beaucoup d’énergie et Iwobi a été repoussé par un superbe arrêt de Daniel Iversen.

Calvert-Lewin, l’attaquant d’Everton souvent oublié en raison de ses longs séjours dans la salle de soins, a ensuite donné l’avantage à son équipe sur un penalty clinique après avoir été bousculé par Timothy Castagne. L’avance d’Everton était cependant de courte durée car sa défense échouait lamentablement sur un coup de pied arrêté et Soyuncu trompait Pickford d’une demi-volée en glissant sur le ballon. Maddison a repéré la course du vétéran Vardy avec une passe exquise et l’attaquant, toujours fiable, a contourné Pickford avec sang-froid pour donner l’avantage à son équipe.

La fin de la première mi-temps a été incroyable : Everton a gâché à deux reprises des occasions en or d’égaliser. Dwight McNeil a été repoussé par un arrêt réflexe d’Iversen, puis Calvert-Lewin n’a pas réussi à convertir une claquette alors que le but était vide, détournant le ballon directement dans les jambes d’Iversen.

Il a également été le premier à se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui lui incombait et de l’ampleur de la tâche qui lui incombait, en particulier dans le domaine de l’éducation. «J’ai fait un double-bluff et j’ai pris l’avantage sur lui», a déclaré Pickford.