Manchester City met la pression sur Arsenal après cette large victoire contre Wolverhampton (3-0). Avec 45 points, les champions en titre reviennent à deux points des Gunners, en tête du classement, mais ces derniers ont deux matches en moins, dont la réception de Manchester United, 4e à six points de City, à 17H30. Balbutiant quelque peu leur football depuis la reprise du championnat, les Citizens semblent confirmer que la seconde période contre Tottenham, jeudi, où ils étaient passés de 0-2 à 4-2, avec la première réalisation de Haaland en 2023, est le signe d’un redémarrage.

Contre les Wolves, qui ont aussi relevé quelque peu la tête depuis l’arrivée sur le banc de Julen Lopetegui, même s’ils ne sont toujours que 17e, City a fait preuve de patience. Les premières tentatives de Haaland, Jack Grealish, Ilkay Gündogan ou Rodri n’ont soit pas trouvé le cadre, soit fait briller José Sa dans les cages. Mais à la première action parfaitement réalisée, le centre spontané de Kevin de Bruyne, trouvé par Riyad Mahrez, a été repris victorieusement par Haaland, une tête plus haut que tout le monde au deuxième poteau (1-0, 40e).

Haaland a ajouté un pénalty (2-0, 50e) et un troisième but sur un caviar de Mahrez, sur qui Sa avait envoyé directement le ballon (3-0, 54e), avant de sortir juste après l’heure de jeu avec le sentiment du devoir accompli. Il s’agit de son quatrième triplé en 19 rencontres de championnat, là où le record précédent, détenu par Ruud van Nistelrooy, était de 65 matches. Avec 25 buts, Haaland a aussi déjà dépassé le total des deux meilleurs réalisateurs de l’an passé, Son Heung-min et Mohamed Salah (23).

Autant dire qu’Arsenal sait à quoi s’en tenir: les huit points d’avance théoriques dont il dispose avec ses deux matches en moins risquent de ne pas peser lourd s’il lève le pied de son côté. Dans cinq jours, les deux rivaux se retrouveront d’ailleurs déjà face à face pour un 16e de finale de Coupe d’Angleterre à l’Etihad, avant de se recroiser, en championnat cette fois, le 15 février à l’Emirates.