Envoyé spécial à Dortmund
Sa réaction était attendue. Didier Deschamps ne s’est pas défilé. Tout en pesant ses mots. Une première fois face aux micros des diffuseurs officiels, puis en conférence de presse dans l’auditorium du Signal Iduna Park à la suite de la défaite face à l’Allemagne mardi soir (2-1). «J’ai été très surpris, je n’ai pas tous les éléments, a-t-il réagi au sujet de l’annonce du contrôle positif de Paul Pogba. J’ai échangé avec lui par message et on va discuter plus longuement dans les prochains jours.»
Relancé sur le fait que le champion du monde 2018 se soit dopé sciemment, son sélectionneur refuse de croire à cette hypothèse : «Je ne peux pas imager ça, le connaissant, par rapport à tout ce qu’il a dans la tête, je me rappelle encore certaines discussions par rapport au vaccin et le Covid… Après, la substance est là, à moins qu’il y ait des contre-expertises… Savoir le pourquoi du comment, je ne pense pas que lui-même sache. C’est dur pour lui. Je l’ai toujours soutenu, et ce fait nouveau négatif, cela en fait un de plus (après ses blessures, la tentative d’extorsion dont il fut la cible ou les problèmes familiaux, NDLR).»
À lire aussiLes notes des Bleus en Allemagne : Tchouaméni surnage, Pavard et les centraux prennent l’eau
Quelques minutes plus tard, dans une salle de presse bien remplie, il a analysé la défaite et répondu sur ce sujet brûlant. «C’est quelque chose de très lourd qui lui tombe dessus, avoue-t-il sans en rajouter. C’est triste pour nous et l’ensemble du groupe qui le connaît. Ça s’accumule pour lui. Je le soutiendrai et il a la force et le caractère pour franchir ces moments très difficiles.» Un de plus pour la Pioche.
Interrogé également sur le sujet dans les travées du Signal Iduna Park, avant de repartir vers Munich, Kingsley Coman a apporté son soutien à son partenaire. « On soutient tous Paul c’est un ami très proche, il fait partie de la famille on connaît Paul, si quelque chose est arrivé, on ne peut pas croire un seul instant que ce soit intentionnel. » L’équipe de France fait corps avec son champion du monde, qui s’apprête, encore une fois, à vivre des prochains jours plus que délicats.