Elle pensait le rêve olympique terminé. En mai 2022, Jona Aigouy se blesse gravement au genou. Alors championne de France de javelot, la délégation française pense perdre l’une de ses meilleures chances dans la discipline: «Quand je me suis blessée en mai 2022, le ciel m’est tombé sur la tête et j’ai cru que les JO étaient finis pour moi», explique-t-elle dans le Parisien. Mais à force de travail acharné, l’athlète de 24 ans parvient à revenir à son meilleur niveau. À tel point qu’elle est redevenue championne de France Élite en juin dernier à Albi, battant par la même occasion son record personnel: «Il y a onze mois, j’ai été opérée du genou et j’ai dû entamer de la rééducation donc quand j’ai battu mon record personnel à Albi en lançant à 58,12 m, j’étais trop heureuse.»

Revenu à son meilleur niveau, le défi est désormais de pouvoir prendre part aux Jeux de Paris. Afin d’y parvenir, les athlètes doivent obtenir des points dans les meilleures compétitions de javelot et ainsi décrocher un bon «ranking». Problème, ces compétitions se déroulent loin du sol français : Australie, Japon ou encore États-Unis. Les déplacements coûtent donc chers, d’autant plus dans un sport peu médiatisé qui ne rapporte donc pas beaucoup. L’Aveyronnaise a donc mobilisé différents leviers pour trouver des fonds. Baby-sittings, surveillante de lycée et animatrice dans des colonies de vacances. Même ses bourses étudiantes y sont passées et pour finir une partie de ses meubles, qu’elle a revendus.

Suite à des rencontres avec des personnes émues par son histoire, elle décide de lancer une cagnotte en ligne. Cette initiative a été couronnée de succès puisque le montant atteint est de 30.000 euros. Un soutien qui compte: «Cela booste encore plus ma motivation et cela met le doigt sur la difficulté des jeunes sportifs à subvenir à la vie quotidienne, aux besoins de leur famille, en parallèle de leur carrière. On devrait pouvoir se concentrer sur nos performances et notre état de forme mais on est obligé de gérer l’extra sportif. Cet argent va me donner une bouffée d’oxygène pour atteindre mon objectif.» Jona Aigouy, que l’on espère voir aux Jeux de Paris, cherche toujours des sponsors.