Emmanuel Macron va lancer, autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet prochain, «une grande initiative pour les enfants de la planète» autour des questions de santé, d’alimentation et d’éducation, a annoncé mardi la présidence française.

Fin août, le chef de l’Etat avait dit vouloir organiser avant les JO un «sommet du développement durable olympique». Il s’agissait notamment d’un suivi de son «Pacte de Paris pour les peuples et la planète» conclu lors d’une précédente réunion dans la capitale française au début de l’été, qui appelle à une refonte des institutions financières mondiales pour ne plus devoir «choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat».

Interrogé mardi par des journalistes, l’Elysée a expliqué qu’il n’y aurait pas en juillet de sommet «de suivi du Pacte de Paris» à proprement parler, «ce n’est pas prévu».

«On se servira plutôt de la mobilisation créée autour des Jeux olympiques pour prendre une grande initiative pour les enfants de la planète», a dit une conseillère d’Emmanuel Macron. «Puisqu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO seront réunis un grand nombre de chefs d’Etat à Paris», «on leur demandera à tous de prendre des engagements dans le domaine notamment de l’alimentation, de la santé, de l’éducation», a-t-elle détaillé.

Cette «initiative» doit s’inscrire dans la lignée de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire qui a tenu sa première réunion en France en octobre, avec l’objectif que tous les enfants scolarisés de la planète aient d’ici à 2030 accès aux repas «nécessaires pour bien apprendre et bien grandir».

«C’est la meilleure lutte contre les inégalités», fait-on valoir à l’Elysée. Par ailleurs, la France entend organiser, «probablement en juin», un événement «pour faire le suivi de toutes les initiatives de production plus locale de vaccins» tirant les enseignements de la pandémie de Covid, selon la même source.

«On a beaucoup travaillé avec nos partenaires africains sur le sujet et donc on devrait avec Gavi notamment – l’Alliance du vaccin (organisation internationale, ndlr) – annoncer de nouveaux investissements collectifs sur ce sujet probablement en juin prochain», a-t-on ajouté.